Sylvie Eslan : « L’apprentissage est une filière d’excellence, faites-passer le message ! »

Après être allée à la rencontre des entrepreneurs, des centres d’apprentissage et des jeunes de Maine-et-Loire et de la Sarthe, Sylvie Eslan était le 17 juin dernier à Saint-Nazaire pour participer à un après-midi de mobilisation et de valorisation de l’apprentissage.

L’objectif de ces rencontres locales est vraiment de réunir tous les acteurs de l’apprentissage en région, afin d’encourager par un retour d’expérience le partage des bonnes pratiques, des idées d’amélioration et de promotion. Car les jeunes présents, interrogés sur la manière par laquelle ils avaient découvert ce mode de formation, ont souvent suivi les pas d’un grand frère ou d’une grande sœur. « L’objectif est de restaurer la confiance dans la formation en apprentissage, au-delà des quelques exemples personnels que nous pouvons avoir : il s’agit d’une filière d’excellence, à nous tous de le faire savoir ! » Avec 386 formations disponibles en Pays de la Loire, notre région compte 27 000 apprentis sur des parcours leur permettant de poursuivre leurs études supérieures du CAP à l’ingénieur. Chaque année, les palmarès des concours des Meilleurs Apprentis de France comme des Olympiades des Métiers sont là pour démontrer la qualité des formations dispensées par les CFA et leurs partenaires professionnels.

Et comme en ont témoigné les jeunes, la télévision elle aussi donne le ton en braquant ses projecteurs sur certains métiers depuis quelques années : pâtissiers, cuisiniers… Finalement, peu importe le moyen : « plus on parlera d’apprentissage, mieux ce sera ! » a conclu Sylvie Eslan.

 

Lire également : 

L’apprentissage : une force pour les Pays de la Loire

« Les Olympiades des métiers, une compétition et un salon d'orientation grandeur nature »

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté