L’apprentissage : une force pour les Pays de la Loire

Jacques Auxiette, Matthieu Orphelin (EELV) et Sylvie Eslan

Ce mercredi, les directeurs et présidents des Centres de Formation des Apprentis étaient conviés à l’Hôtel de Région pour faire un premier point sur la rentrée 2013. Le Président du Conseil régional, Jacques Auxiette, et la Vice-présidente chargée de l’apprentissage, Sylvie Eslan, étaient présents pour les accueillir et participer aux échanges, ainsi que Nicole Guérin et Christine Meyer, Conseillères régionales membres de la Commission éducation et apprentissage.

Suite à l’annonce cet été de la future suppression de la prime pour les employeurs d’apprentis (qui ne concerne cependant pas l’année 2013-2014), la rentrée a été difficile pour les structures de formation des apprentis. Dans ce contexte, cette rencontre devait permettre aux acteurs de l’apprentissage d’échanger sur leurs difficultés et de partager des solutions : Jacques Auxiette l’a rappelé, depuis la mise en place de la majorité en 2004, l’accent a réellement été porté sur ce mode de formation des jeunes ! Les élu-e-s du Groupe Socialiste, radical et républicain sont convaincus que l’éducation et la formation sont une priorité pour aider les jeunes à accéder à l’autonomie, à faire face aux difficultés économiques actuelles, et pour préparer la société de demain. Ils appuient donc sans hésitation le Président Auxiette dans son refus de voir le contexte économique difficile remettre en cause l’accompagnement fort d’une carte de formation professionnelle de qualité en région Pays de la Loire.

 

Bien sûr, les difficultés et les craintes de l’avenir rencontrées par certains secteurs – en particulier le bâtiment et l’automobile – se répercutent sur les effectifs dans les établissements ligériens. Mais si la situation est délicate, elle est surtout très contrastée selon les établissements, puisque 20% d’entre eux enregistrent une progression de leurs effectifs !

Halte aux propos alarmistes donc, car l’apprentissage est une force pour les Pays de la Loire ! Jacques Auxiette l’a rappelé : il faut d’une part prendre conscience des leviers d’action qui sont à la portée de la Région et des établissements de formation des apprentis, et de l’autre reconnaître que l’apprentissage est une valeur forte, désormais bien ancrée en Pays de la Loire.

En effet, il ne faut pas négliger les efforts portés par la majorité régionale pour ses jeunesses, et en particulier pour leur formation par l’apprentissage. L’offre de formation en Pays de la Loire est large et dynamique, et c’est là l’un des leviers sur lesquels il faut apprendre à peser, afin, comme l’a expliqué le Président Jacques Auxiette, de faire correspondre au mieux les formations proposées avec les débouchés possibles et les attentes du monde économique local. « Sans toutefois être trop sensible aux difficultés, comme par exemple dans le secteur du bâtiment, où, malgré la crise, les acteurs de la formation ont su préserver les compétences », a précisé Jacques Auxiette. L’objectif est également de favoriser l’information et l’orientation des élèves dès le collège. A cette fin, des initiatives comme les Olympiades des métiers sont une vitrine très importante, mais ne peuvent suffire. Sylvie Eslan a bien insisté sur le fait que les élèves de collèges sont invités à participer au Salon régional des métiers pour découvrir les multiples possibilités de formation professionnelle.

D’autant que, la Conseillère régionale l’a précisé, l’offre de formation pour les apprentis ligériens est d’une qualité plus qu’appréciable, ne délaissant pas, à côté de la formation professionnelle, l’instruction générale et les actions éducatives. La Région soutient ainsi activement les actions internationales, expériences d’ouverture aux autres et vitrine de la qualité de la formation ligérienne hors de nos frontières. Des appels à projets permettent d’initier des actions de sensibilisation aux problématiques sociétales comme la lutte contre les discriminations ou l’éducation à l’environnement et à la santé, essentielles à la construction citoyenne des jeunes. Ce sont également des dispositifs financiers qui accompagnent concrètement les apprentis et leurs familles, notamment par le biais du Pass apprenti ou de l’OrdiPass.

 

Retrouver l'ensemble des politiques régionales liées à l'apprentissage

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…