« 500 projets pour les territoires » : un dispositif de proximité pour un développement économique structuré

La semaine dernière, les élu-e-s se sont mobilisé-e-s pour expliquer sur les territoires le nouveau dispositif « 500 projets de développement économique pour les territoires ». À Nantes mardi, Le Mans et Angers jeudi, Jean-Pierre Le Scornet – Vice-président en charge de la Commission Aménagement du territoire et Environnement, et Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge du Développement et activités économiques, ont commencé à sillonner la région pour présenter ce nouveau dispositif de soutien aux TPE et PME.

L’objectif est de soutenir des projets variés contribuant au développement économique local, structurants pour le territoire. Ainsi seront privilégiés les projets des territoires ruraux, péri-urbains et des quartiers en difficulté, car comme l’explique Christophe Clergeau « c’est dans ce type d’environnement qu’il faut soutenir des projets : ceux-ci seront alors véritablement au cœur de l’activité du territoire ». Autre critère, les projets seront innovants : « l’innovation, c’est faire autrement, ou créer une nouvelle activité, et dans les deux cas ces projets seront localement source d’emploi » ajoute le 1er Vice-président.

Artisanat, commerce, économie sociale et solidaire, agriculture, tourisme… les projets peuvent émaner de tout secteur contribuant à la dynamique et la revalorisation du territoire. Ces projets, obligatoirement collectifs, pourraient être considérés comme « petits », mais comme le soutient Jean-Pierre Le Scornet « l’addition de petits projets fait la richesse et la solidité du territoire, pour se développer comme pour résister aux épreuves ».

Fabienne Renaud, élue régionale en charge de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagnait Christophe Clergeau et Jean-Pierre Le Scornet à Nantes, a insisté sur la « véritable chance que représente un tel dispositif, afin de répondre à l’enjeu de reprise dans les secteurs de l’artisanat et des petits commerces, afin de conserver le savoir-faire et les services de proximité ».

 

Retrouvez plus d’informations sur la mise en œuvre du dispositif ici

 

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2