Scopitone, Chaînon Manquant : la culture joue la variété cette semaine en Pays de la Loire !

Christophe Clergeau, Johanna Rolland (Maire de Nantes), Philippe Grosvalet (Président du CG 44), Alain Gralepois, et David Martineau (Nantes)

 

Deux festivals, deux univers, et pourtant un objectif commun soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire : favoriser la création artistique et sa diffusion, sur le territoire régional comme au national.

En termes de soutien au développement des arts de la scène, le Conseil régional agit très concrètement, tant auprès des compagnies professionnelles et amateures, du public, ou que des salles de spectacles et festivals accueillant les créations.

Cette semaine et plus encore ce weekend, nous en avons l’illustration par deux exemples ! Lundi soir, Alain Gralepois (président de la commission régionale Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire) et Christophe Clergeau (1er Vice-président du Conseil régional) ont participé à l’ouverture du festival de musique et de cultures numériques Scopitone, à Nantes. Un festival qui, depuis 2002, participe au développement de la culture numérique à Nantes, hors du champ industriel et technologique, en l’appliquant aux arts de la scène. Les installations et spectacles programmés lors de ce festival attirent bien au-delà du périmètre nantais et régional. De par sa promesse d’immerger le spectateur dans un monde numérique et  de rendre accessible un monde technologique avancé, le festival à forte renommée est un atout de plus pour contribuer au rayonnement de Nantes dans ce domaine.

Autre festival lancé cette semaine : le Chaînon manquant a commencé mercredi  à Laval. L’occasion pour Alain Gralepois de rappeler, comme l’avait souligné Christophe Clergeau lundi à Nantes, que la préoccupation de la Région est aussi de soutenir les professionnels des métiers du spectacle ! Le Chaînon manquant est un festival qui vise deux publics : les professionnels, qui peuvent venir repérer les spectacles qu’ils sont susceptibles d’acheter et programmer, mais aussi les particuliers, qui peuvent profiter d’une sélection très variée de spectacles de musique, théâtre, cirque, danse, marionnettes…

Participation au financement du fonctionnement des structures régionales, aides à la création artistique, Pass pour améliorer l’accès des 15-30 ans à la culture, dispositif renouvelé de soutien à l’emploi culturel… : si la période des grands festivals de l’été s’est achevée, l’aide régionale aux acteurs de la vie culturelle ne marque pas de temps mort ! 

 

À consulter également : 

Alain Gralepois et Muriel Cabaret : le secteur de la culture est une ressource considérable ; il nous revient de ne pas négliger ceux qui le font vivre !

De l'importance de la culture pour notre territoire (Billet d'humeur d'Alain Gralepois)

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté