Alain Gralepois : « Restaurer son patrimoine, c'est faire renaitre un engouement culturel pour ce qui a contribué à l'histoire d'un territoire. »

Le château de Laval. Photo : CC-BY-NC-SA par sybarite48

Un patrimoine historique aussi ancien ne pouvait pas rester sans un coup de neuf. Depuis quelques années, la ville de Laval souhaitait réhabiliter le Château-Neuf. L'occasion pour Alain Gralepois, Vice-président du Conseil régional en charge de la culture et Président du groupe socialiste et radical, de visiter le chantier et de revenir sur l'appui aux Monuments Historiques proposé par la collectivité.

Lire la suite : Alain Gralepois : « Restaurer son patrimoine, c'est faire renaitre un engouement culturel pour ce...

Muriel Cabaret : « Le « Cabaret des Passions », un événement de passionnés qui passionne »

Un cabaret de passionnés

Voilà des siècles que la tradition des cabarets sévit dans la capitale. Ces soirées où chanteurs, danseurs, jongleurs, clowns partageaient leurs numéros à des centaines de personnes attablées. Et si, cette tradition renaissait de ses cendres comme à la Belle Époque et s'installait dans notre région ? Une recette que le Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) expérimente pour la 3e édition. Le « Cabaret des passions », un événement de passionnés qui se réunissent 13 soirs dans 13 villes de la région. Pour cela, le TRPL (troupe théâtrale à statut coopératif basée à Cholet et dirigée par Patrick Pelloquet) met à disposition des villes une scène itinérante autonome, sorte de boite noire permettant des moyens techniques en son et en lumière dignes des plus grands cabarets. Les invités partagent alors un repas proposé par les villes organisatrices et se réjouissent tous les soirs des représentations théâtrales proposées par 31 compagnies participantes et des intermèdes musicaux de l'orchestre.

Lire la suite : Muriel Cabaret : « Le « Cabaret des Passions », un événement de passionnés qui passionne »

Les Folles Journées : l'accès à la culture pour tous

 

Du 27 au 29 janvier en région, puis du 1er au 5 février à Nantes, cette année encore la Folle Journée a su séduire les Ligériens mélomanes en les entraînant sur les mélodies du Sacre Russe. Браво !*

Lire la suite : Les Folles Journées : l'accès à la culture pour tous

Les Biennales Internationales du Spectacle : « un moment incontournable dans la vie du secteur culturel et du spectacle vivant »

Alain Gralepois lors de l'inauguration. Photo : CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

La cinquième édition des « Biennales Internationales du Spectacle » s'est ouverte, mercredi 18 janvier, à la Cité des Congrès de Nantes. Lors de l'inauguration, Alain Gralepois, Vice-président du Conseil régional, en charge de la culture, a rappelé les engagements de la Région dans la co-construction des politiques régionales de la culture.

Lire la suite : Les Biennales Internationales du Spectacle : « un moment incontournable dans la vie du secteur...

Culture : Cette richesse créatrice qui a illuminé notre été

Les incontournables Rendez-vous de l'Erdre à Nantes, mais aussi Les Écrivains en bords de mer à La Baule, Le Pic Nic Show en Val de Sarthe, le Festival de Rablay-sur-Layon, Le Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines ou la Déferlante entre La Tranche-sur-Mer et Saint-Brévin-les-Pins : la période estivale qui s'achève, a été, pour beaucoup de Ligériens, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'incroyable richesse de la création dans notre région ainsi que la diversité de notre patrimoine.

En matière culturelle, l'objectif poursuivi par les élus du Conseil régional est triple : une culture accessible à tous, un soutien à tous les modes de création et d'expression artistique et une présence culturelle sur tout le territoire régional.

Photo CC-BY-NC-SA par Groupe_PS

Le soutien financier affirmé en faveur d'une multitude de petits événements locaux (arts de la rue, musiques électroniques, ensembles baroques...) permet de faire vivre, sur toute la région, une quantité d'événements musicaux dans lesquels un public familial côtoie des touristes en séjour ou quelques mélomanes attirés par une programmation riche. Pour les groupes, c'est aussi l'occasion de se faire connaitre auprès du public, ravi de voir émerger de futurs talents.

La vie culturelle ligérienne est également marquée par la présence de grands lieux d'histoire :

L'inventaire du patrimoine ligérien recense des milliers de Monuments Historiques, notamment dans la Vallée de la Loire.

L'accompagnement régional permet de structurer une offre culturelle complète, autour de ces joyaux, témoins de la présence et des activités humaines depuis plusieurs siècles. Ainsi, le Centre Culturel de l'Ouest, installé dans l'Abbaye de Fontevraud, crée un événement complet articulé autour des arts visuels, des musiques actuelles et classique et des temps de réflexion philosophique.

Au coeur de cette offre culturelle, chaque spectateur, chaque visiteur, chaque auditeur peut se laisser surprendre, se laisser gagner par le sensible et se redécouvrir en citoyen éclairé.

 

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2