Conférence Régionale Consultative du Sport : Concertation entre collectivités et acteurs du sport en Pays de la Loire

Véronique Rivron (CG72), Joël Soulard, Yves Rouleau (ANDES) et Denis Cheminade (AMNYOS) CC-BY-NC-SA 3.0 par Groupe_PS

Qu'on aime le pratiquer, en être spectateur, ou bien qu'on préfère s'en tenir éloigné, une chose est certaine : on n'échappe jamais vraiment au sport ! Le sport pour tous, le sport santé et bien-être, le sport de haut-niveau et d'innovations... sous toutes ses facettes, le sport est une politique transversale de la Région. Comme aime le rappeler Jacques Auxiette, le Sport c'est l'école de la vie. C'est pour cette raison qu'une Conférence Régionale Consultative lui était dédiée, mardi à l'École d'Architecture de Nantes, sous l'oeil attentif de Joël Soulard, Conseiller régional en charge des politiques sportives, et accompagné d'Alain Gralepois, Vice-Président du Conseil régional et Président de la commission Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire.


La Région des Pays de la Loire est l'une des plus sportives de France, avec ses 1.032.871 licenciés et ses 10.196 clubs. Le Conseil régional mise sur le sport comme facteur de cohésion sociale autant que comme développeur des individualités ; il contribue à un aménagement harmonieux du territoire, et en même temps, participe à son rayonnement à plus large échelle. Pour que ces objectifs soient atteints, il est primordial de mutualiser les forces et les idées des différents acteurs : pratiquants, associations et clubs, ligues, fédérations... et faire concorder les actions et politiques des différents échelons en lien avec la vie sportive locale. « Nous avons été très sollicités par les acteurs du milieu sportif pour créer un groupe de travail concret entre collectivités territoriales, et ainsi réfléchir à une mise en commun de nos différentes politiques au service des sportifs et des citoyens », précise Joël Soulard.

La Conférence Régionale Consultative du Sport, initiative de concertation impulsée en Région des Pays de la Loire dès 2006 à titre précurseur, est co-pilotée par l'État, le Conseil régional et le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), et permet de repenser l'organisation des politiques sportives en partenariat avec les citoyens et « experts d'usage », selon l'expression de Joël Soulard. « Un bel exemple de démocratie participative, procédure chère à notre Région » ajoute le Conseiller régional.

La Conférence Régionale Consultative du Sport a également été l'occasion pour Alain Gralepois de signer la nouvelle Charte Sport & Handicap. Durant la Conférence, les participants se sont accordés à faire la promotion de l'excellence aussi bien pour les valides que les personnes en situation de handicap, et prôner le sport de tous niveaux pour tous. Dans ce cadre, la présentation de la Charte a permis de mettre officiellement la priorité sur les enjeux d'accessibilité des équipements, d'adaptation du matériel, et d'encadrement spécifique pour les publics et athlètes en situation de handicap.

Annie Perry (Handisport), Richard Magnette (Sport adapté), Alain Gralepois et Marcel Retailleau (CROS) CC-BY-NC-SA 3.0 par Groupe_PS

Tissé Métisse fête ses 20 ans !

L'association Tissé Métisse, implantée dans le quartier populaire de Bellevue à Nantes, est une association ayant pour objectif de faire travailler ensemble associations de quartier, structures de l'éducation populaire, et collectifs artistiques et culturels. Organisant tout au long de l'année des actions autour de la lutte contre les discriminations sociales et culturelles, de l'engagement citoyen, et de l'accès à la culture pour tous, le point d'orgue de l'activité de l'association est l'organisation de « Tissé Métisse, la Fête » chaque année au mois de décembre.

 

Lire la suite : Tissé Métisse fête ses 20 ans !

Place aux Sports !

Joël Soulard (à droite), aux côtés de Laura Flessel et Damien Seguin, marraine et parrain de la Maison des Sports

Mercredi, Joël Soulard, Conseiller régional en charge des politiques sportives, représentait le Conseil régional lors de l'inauguration de la Maison des Sports. Aux côtés des autres collectivités, le Conseil régional a contribué à l'extension de la Maison des Sports. Il a notamment soutenu le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) dans l'aménagement des salles de réunion mises à disposition des associations sportives utilisatrices de la Maison des Sports.

Lire la suite : Place aux Sports !

Pour une culture vivante, la Région s'engage auprès des cafés-concerts !

Encore une belle réussite pour le festival Culture Bar-Bars, qui s'est tenu ce weekend à travers toute la France. La Région soutient activement ce rendez-vous musical devenu tradition, depuis sa création en 1992 par quelques cafetiers nantais. Accompagner l'organisation d'un festival qui ne cesse de gagner de l'ampleur, c'est toute l'ambition des 15 000 € apportés en soutien au Collectif cette année.

Lire la suite : Pour une culture vivante, la Région s'engage auprès des cafés-concerts !

Premier lever de rideau au Théâtre Saint Louis de Cholet

 

Premier lever de rideau au théâtre Saint-Louis de Cholet ce vendredi ! 850 personnes avaient pris place dans les gradins pour regarder le spectacle « Homme et galant homme » d'Eduardo de Filippo, brillamment interprété par le Théâtre régional des Pays de la Loire. Devant un parterre d'élus et de visiteurs, Laurence Adrien-Bigeon, Conseillère régionale, est venue exprimer le soutien du Conseil régional au territoire. Près de 5 millions d'euros de subventions (soit 23% du montant global) ont été mobilisés pour cet équipement au travers du Contrat d'agglomération et du soutien aux équipements d'envergure régionale dont l'un des enjeux est « de participer à la construction de la vie sociale » souligne l'élue régionale.

Lire la suite : Premier lever de rideau au Théâtre Saint Louis de Cholet

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté