Alain Gralepois : Création d’un pôle régional de coopération Livre et lecture

Alain Gralepois et Samira El Alaoui lors de l'AG de création du Pôle régional de coordination Livre et Lecture

 

Mardi après-midi a eu lieu l'Assemblée Générale constitutive du Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire. Elle a permis de réunir les représentants ligériens de cette filière. L'objectif ? Travailler à sa valorisation et l'aider à se structurer, afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux auxquels elle doit aujourd'hui faire face.

Les attentes des lecteurs et leurs habitudes de lecture évoluent avec le développement des outils numériques et de la vente par correspondance. Il est devenu essentiel d'aider les différents acteurs du livre et de la lecture, de l'auteur au lecteur, à se structurer et à coopérer. C'est au sein de la Conférence Régionale Consultative de la Culture que l'idée du Pôle s'est développée. « Pour faire vivre la culture de la lecture et l'aider à surmonter les difficultés et les mutations nécessaires dans tous les métiers, l'idée est donc de permettre aux auteurs, traducteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, ou encore bibliothécaires pour ne citer qu'eux, de se rassembler, de mutualiser leurs forces pour mettre en œuvre des réponses pour tous les maillons de la chaîne », a expliqué Alain Gralepois, Président de la commission « Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire ».

Lire la suite : Alain Gralepois : Création d’un pôle régional de coopération Livre et lecture

Conférence Régionale Consultative du Sport

Christophe Clergeau

Dynamisme, lien social, santé des habitants sur notre territoire, voilà ce que révèle le fait d'être la région la plus sportive de France ! Christophe Clergeau, invité au lancement de la Conférence Régionale Consultative du Sport en tant que 1er Vice-président de la Région, Alain Gralepois, Président de la commission Culture, sport et éducation populaire, et Joël Soulard, délégué au sport, sont d'accord pour le dire : « c'est la fierté du sport de haut niveau qui allie beauté de l'effort et spectacle ; mais surtout c'est un encouragement à poursuivre nos actions régionales en faveur du sport pour tous ! »

Le chemin vers un tel résultat ne se construit pas seul : c'est une certitude : ce qui fait la force du sport en Pays de la Loire, c'est la collaboration entre tous les acteurs, qu'ils soient professionnels, amateurs, associatifs ou institutionnels. Cette conviction est partagée avec le Comité Régional Olympique et Sportif, avec les autres collectivités locales, avec les fédérations et les ligues, les clubs et leurs adhérents, tout au long de l'année pour accompagner la vie des clubs et les grands événements, et plus encore au moment de la Conférence Régionale Consultative du Sport.

La densité du monde associatif ligérien est un gage de la qualité du vivre-ensemble, de la culture du collectif et du travailler ensemble. Depuis la mise en place de la Conférence Régionale Consultative du Sport (CRSC) en 2006, la majorité a eu à cœur d'étendre sa méthode de travail, la concertation, à de nombreux autres champs d'action : la grande démarche prospective Pays de la Loire 2040 en est l'exemple !

Aujourd'hui, pour faire vivre et avancer les Pays de la Loire, les associations et citoyens doivent faire émerger collectivement leur ambition pour l'avenir et les projets de demain, et comme l'a exprimé Christophe Clergeau, « il nous revient, en tant que collectivité, d'orchestrer la discussion pour finalement faire se rencontrer l'enthousiasme, le dynamisme, les envies avec nos capacités d'action ! »

L'année dernière avait été l'occasion de signer la charte sport et handicap. Pour tou-te-s, c'était une étape évidente dans l'affirmation des valeurs sportives en Pays de la Loire : on dit souvent du sport qu'il est une école de la vie, et dans ce cas il faut veiller à ce que les enseignements que l'on en tire soient cohérents avec la société que nous désirons pour demain : accueillante, accessible, valorisante et solidaire.

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver battent leur plein dans un pays qui peine à mettre en avant les valeurs du sports (égalité, respect, fraternité, solidarité), nous espérons du sport qu'il nous fasse vibrer, qu'il éveille des passions et des ambitions, et surtout qu'il soit moteur de changements !

 

Lire aussi : http://ps-paysdelaloire.fr/culture/actu/culture-sports/conference-regionale-consultative-du-sport-concertation-entre-collectivites-et-acteurs-du-sport-en-pays-de-la-loire

Festival Premiers Plans d'Angers

Christophe Clergeau, aux côtés de Frédéric BéatseProjections, rétrospectives, rencontres, conférences, lecture de scénarios... et bien sûr la compétition, qui regroupe une centaine de films inédits, présentés par leurs réalisateurs. Le festival Premiers Plans d'Angers est devenu l'un des rendez-vous majeurs du cinéma européen, et fait parler de lui jusqu'en Chine ! Pour cette édition, comme depuis 2012, le festival organise une programmation croisée avec le Beijing First Film Festival, dans le cadre de la coopération des Pays de la Loire avec la province du Shandong.

Christophe Clergeau, premier Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, était présent vendredi à Angers pour rappeler l'intérêt que la Région porte à la création artistique en général, et au secteur du cinéma et de l'audiovisuel en particulier. L'objectif est d'accompagner l'ensemble de la filière, tout au long du processus, de la production à la présentation au public !

Pour la production, à travers une aide financière représentant 1,5 million d'euro en 2013 pour une cinquantaine de projets sur tout le territoire régional, mais également une aide technique et logistique, au sein de l'Agence régionale des Pays de la Loire.

Pour la diffusion des œuvres, avec les aides à une trentaine de manifestations : des événements internationaux comme Premiers Plans à Angers, le Festival des 3 continents à Nantes ou encore le Festival International du film de la Roche-sur-Yon ; mais aussi celles de dimension régionale à l'image du festival des Reflets en Mayenne ou Mamers en Mars, jusqu'aux animations Arts et essai développées par des associations cinéphiles locales.

Pour l'exploitation, la Région accompagne les associations qui font vivre la culture, chaque jour, en Pays de la Loire, notamment à travers des aides à la numérisation des salles de cinéma, adaptation coûteuse mais essentielle !

Pour autant, le dispositif régional ne s'arrête pas là. La sensibilisation des plus jeunes est également l'une des priorités. Outre le Pass Culture Sport, les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images permettent à la fois la découverte de chefs d'œuvre du cinéma et la sensibilisation des jeunes à la création artistique.

Ces politiques font aujourd'hui de la Région des Pays de la Loire une collectivité qui compte dans le paysage audiovisuel et cinématographique français. Reconnu par les professionnels du secteur, ce volontarisme politique permet d'attirer toujours plus de tournages, sources d'emplois et de retombées économiques, et permet de faire rayonner le territoire à l'international.

25e Heure du Livre au Mans : encore un succès !

Muriel Cabaret et Olivier Biencourt au salon du livre

Cette nouvelle édition de la 25e Heure du Livre « Sur la route des Incas » a été couronnée de succès en accueillant près de 28 000 visiteurs ces samedi 13 et dimanche 14 octobre au Mans. Muriel Cabaret et Olivier Biencourt, tous deux conseillers régionaux de la Sarthe, étaient présents samedi matin pour l’inauguration de cette nouvelle édition 2013. L’occasion pour nos deux élus de rencontrer et d’échanger avec les professionnels, passionnés et amateurs de littérature. L’occasion aussi de rappeler que notre Région mène chaque jour une politique active en faveur du livre et de la lecture par des aides financières aux éditeurs et aux librairies indépendants, aux manifestations autour du livre, ainsi que des aides au patrimoine écrit avec le Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques. Il allait donc de soit pour nos élus de terminer cette matinée en faisant étape au stand de la Région des Pays de la Loire où étaient exposés les ouvrages de la revue 303, la revue culturelle des Pays de la Loire. Une nouvelle réussite de bon augure pour l’édition 2014 qui sera cette fois-ci consacrée au Congo.

 

Lire également : Page après page, l'avenir s'imagine et se dessine en Pays de la Loire

Highway to Hellfest

Cette année encore, le festival de musique métal Hellfest a connu un grand succès et rassemblé plus de 100 000 personnes à Clisson. Alain Gralepois, Président de la commission Culture et Sports au Conseil régional des Pays de la Loire, a tenu à illustrer l’engagement régional pour ce festival en particulier, et pour la promotion de toutes les cultures et la diversité des créations.

 

Retrouvez notre article sur l'édition 2012 : De 9 à 65 ans, l'intergénérationnel s'invite au Hellfest !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté