Scopitone, Chaînon Manquant : la culture joue la variété cette semaine en Pays de la Loire !

Christophe Clergeau, Johanna Rolland (Maire de Nantes), Philippe Grosvalet (Président du CG 44), Alain Gralepois, et David Martineau (Nantes)

 

Deux festivals, deux univers, et pourtant un objectif commun soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire : favoriser la création artistique et sa diffusion, sur le territoire régional comme au national.

En termes de soutien au développement des arts de la scène, le Conseil régional agit très concrètement, tant auprès des compagnies professionnelles et amateures, du public, ou que des salles de spectacles et festivals accueillant les créations.

Cette semaine et plus encore ce weekend, nous en avons l’illustration par deux exemples ! Lundi soir, Alain Gralepois (président de la commission régionale Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire) et Christophe Clergeau (1er Vice-président du Conseil régional) ont participé à l’ouverture du festival de musique et de cultures numériques Scopitone, à Nantes. Un festival qui, depuis 2002, participe au développement de la culture numérique à Nantes, hors du champ industriel et technologique, en l’appliquant aux arts de la scène. Les installations et spectacles programmés lors de ce festival attirent bien au-delà du périmètre nantais et régional. De par sa promesse d’immerger le spectateur dans un monde numérique et  de rendre accessible un monde technologique avancé, le festival à forte renommée est un atout de plus pour contribuer au rayonnement de Nantes dans ce domaine.

Autre festival lancé cette semaine : le Chaînon manquant a commencé mercredi  à Laval. L’occasion pour Alain Gralepois de rappeler, comme l’avait souligné Christophe Clergeau lundi à Nantes, que la préoccupation de la Région est aussi de soutenir les professionnels des métiers du spectacle ! Le Chaînon manquant est un festival qui vise deux publics : les professionnels, qui peuvent venir repérer les spectacles qu’ils sont susceptibles d’acheter et programmer, mais aussi les particuliers, qui peuvent profiter d’une sélection très variée de spectacles de musique, théâtre, cirque, danse, marionnettes…

Participation au financement du fonctionnement des structures régionales, aides à la création artistique, Pass pour améliorer l’accès des 15-30 ans à la culture, dispositif renouvelé de soutien à l’emploi culturel… : si la période des grands festivals de l’été s’est achevée, l’aide régionale aux acteurs de la vie culturelle ne marque pas de temps mort ! 

 

À consulter également : 

Alain Gralepois et Muriel Cabaret : le secteur de la culture est une ressource considérable ; il nous revient de ne pas négliger ceux qui le font vivre !

De l'importance de la culture pour notre territoire (Billet d'humeur d'Alain Gralepois)

 

XXèmes jeux nautiques atlantiques à Saint Gilles Croix de vie : les Pays de la Loire sur la 1ère marche !

Quelle victoire ! Sous un soleil de plomb sur la côte vendéenne, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les jeunes sportifs ligériens ont su fêter leur victoire et montrer leur engouement après quelques jours d'épreuves nautiques de haute compétition. Avec 25 points et 25 médailles d'or, les Pays de la Loire arrivent premiers devant les basques d'Euskadi et la Bretagne !

Vendredi 18 juillet, en présence du Secrétaire général du Comité International des Jeux nautiques, François Arbellot et du Président du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire, Yunsan Méas, le 1er Vice-président du Conseil régional, Christophe Clergeau est intervenu pour féliciter les sportifs venus de toutes les régions d'Europe. « Bravo d'avoir joué le jeu, à Saint-Gilles, c'est l'avenir des sports européens qui s'est joué » leur a-t-il-lancé. « C'est important que vous continuiez à partager ces liens entre jeunes européens. Soyez des citoyens ligériens et européens fiers et heureux ! ».

Rendez-vous l'année prochaine à Orio, dans le Pays Basque espagnol, pour de beaux moments de convivialité et d'amitié entre jeunes européens.

 

Voir le palmarès sur le site officiel des jeux nautiques

Les jeux nautiques étaient organisés dans le cadre du projet européen NEA 2 : en savoir plus sur cette coopération 

Alain Gralepois et Muriel Cabaret : le secteur de la culture est une ressource considérable ; il nous revient de ne pas négliger ceux qui le font vivre !

Muriel Cabaret et Alain Gralepois

Ce vendredi après-midi, Alain Gralepois et Muriel Cabaret accueillaient à l'Hôtel de Région la présentation de la programmation du Grenier à Sel, en marge du prestigieux festival du spectacle vivant d'Avignon.

Le Grenier à Sel, c'est la fierté de mettre sur le devant de la scène huit compagnies régionales et pas moins de douze spectacles, de les confronter aux réseaux de diffusion nationaux, et de les aider à émerger. « Le Grenier à Sel, rappelle Muriel Cabaret, élue régionale en charge des arts de la scène, c'est aussi la fierté de concrétiser le travail fait lors des Rencontres à l'Ouest notamment, puisque ce lieu est interrégional ! C'est un mode de coopération unique, et c'est mutualiser nos moyens avec les régions Limousin et Poitou-Charentes, afin de renforcer l'aide apportée aux compagnies du spectacle vivant. »

Mais cette année, le Grenier à Sel, c'est aussi le miroir de l'inquiétude des intermittents sur la réforme de leurs statuts. Alain Gralepois, Président de la commission Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire, a profité de cette conférence de presse pour laisser la place aux revendications des intermittents par les voix de deux de leurs représentantes. Dans la colère qui est la leur, elles ont salué l'initiative de mise à disposition par le Conseil régional des Pays de la Loire du Grenier à Sel : « cela représente une aide directe pour l'emploi dans le secteur du spectacle vivant, puisque les compagnies sont exemptées des charges de location d'un lieu de représentation ». « C'est bien cela que nous cherchons à développer, a réagi Alain Gralepois : par la mise à disposition du Grenier à Sel, par l'organisation des Rencontres à l'Ouest, ou encore par la mise en place du Fonds pour l'emploi culturel dans les cafés concerts, notre objectif est de soutenir les entreprises fragiles du secteur culturel et leurs emploi souvent trop précaires. Aujourd'hui, nous souhaitons la réouverture des négociations, et surtout nous espérons que celles-ci pourront aboutir à la création d'un véritable statut de l'artiste, qu'il soit intermittent dans le spectacle vivant ou bien artiste plasticien par exemple. »

La Conférence Régionale Consultative de la Culture l'a pointé du doigt : représentant 1,7 milliard d'euros par an et plus de 11 500 emplois, le secteur de la culture est une ressource considérable ; il nous revient de ne pas négliger ceux qui le font vivre !

 

Lire également :

La tribune d'Alain Gralepois : De l'importance de la culture pour notre territoire

Notre billet sur la création du pôle régional de coopération livre et lecture en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire jouent collectif et gagnent : 1ère Région sportive de France

Jeudi 22 mai, Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional, Alain Gralepois, Président de la Commission « Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire », et Joël Soulard, Conseiller régional en charge des politiques sportives, étaient à la Barakason, à Rezé, pour signer les conventions pluriannuelles d’objectifs avec les ligues et les comités régionaux sportifs des Pays de la Loire.

Lors de cette cérémonie, Christophe Clergeau a remercié l’ensemble des 1 026 000 licenciés et des 120 000 bénévoles qui font de la Région des Pays de la Loire la 1ère région sportive de France ! L’occasion également pour lui de rappeler que ce prix est aussi le résultat du jeu collectif et de la culture du faire-ensemble mises en œuvre par le Conseil régional, notamment grâce à la Conférence Régionale Consultative du Sport.

Dans le contexte actuel de la réforme territoriale souhaitée par le gouvernement, Christophe Clergeau a également rappelé que la 1ère Région sportive de France ne peut pas être divisée : « Les ligues et les comités sportifs sont un élément essentiel du tissu social : nous devons conserver l’unité des Pays de la Loire ! » C’est d’ailleurs le souhait des acteurs du sport : Yunsan Meas, Président du CROS des Pays de la Loire (Comité Régional Olympique et Sportif), présent le 13 mai lors de la session extraordinaire du Conseil régional, avait rappelé le grand attachement des sportifs à l’unité des Pays de la Loire : une Région qui joue collectif et qui gagne !

Un espace culturel flambant neuf au cœur du Mans !

Le nouvel espace culturel des Quinconces ouvre enfin ses portes ! Samedi 26 avril, après 17 ans de vives discussions entre les élus de la majorité et de l'opposition mancelle, les élu-e-s étaient nombreux pour l'inaugurer, parmi lesquels la Conseillère régionale Muriel Cabaret. Ce nouvel équipement, qui se situe Place des Jacobins, regroupe un cinéma, une salle de théâtre de 832 places et une salle de répétition de 120 places, mais aussi un espace pour les expositions et la salle du Conseil municipal. L'ouverture de cet espace a attiré plus de 13 000 curieux ce week-end, à l'occasion des portes ouvertes. Cet équipement, financé à hauteur de 3 400 000 € par le Conseil régional, est une véritable réussite si l'on en croit les réactions des milliers de visiteurs du week-end,! Muriel Cabaret, membre de la commission « Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire », a pris la parole au nom du Président de la Région, Jacques Auxiette, lors de cette inauguration. Elle a salué « cette superbe réalisation qui change l'identité du cœur de ville. Ce nouvel espace prend toute sa place dans le réseau des équipements structurants du territoire régional. Le Mans a désormais un lieu dédié à la culture, à l'instar de Nantes, d'Angers ou encore de Laval. En tant que Conseillère régionale, je souhaite que le nouveau théâtre des Quinconces puisse accueillir les créations des compagnies de théâtre, des ensembles musicaux, des artistes régionaux, nationaux ou internationaux ». Cela ne fait plus aucun doute : les spectateurs se bousculeront pour venir se divertir et partager des moments conviviaux dans cet espace dédié à toutes les formes de culture !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…