"Orchestres en fête" : créer des ponts entre les disciplines, les acteurs du monde culturel, c'est cela avoir l'esprit grand ouvert !

En Pays de la Loire, faire vivre la culture, c'est la faire sortir de ses espaces habituels de représentation pour mieux la partager et la faire connaître. Tous les ans, le Conseil régional soutient par exemple le collectif Bar-Bars, ou encore la Folle journée en région, événement incontournable pour rendre la musique classique abordable et accessible.

Vendredi dernier, Alain Gralepois, président de la commission Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire, s'est rendu à la soirée d'ouverture nantaise du festival « Orchestres en fête » pour soutenir une nouvelle coopération entre l'ONPL, représenté par le Quatuor Garance, et le collectif Bar-Bars, qui les a accueilli au bar Le Chat Noir.
Alain Gralepois insiste « quand je lis dans un récent sondage que la musique classique est l'un des genres de musique que les jeunes aiment le moins, je suis d'autant plus convaincu de l'utilité de telles soirées ! si le genre classique semble moins apprécié, c'est certainement du fait que les préjugés qui l'entourent l'ont depuis longtemps rendu moins accessible que d'autres genres de musique. Sans aucun doute, ce genre d'événement peut faire sauter des barrières entre le public et les musiciens. Vendredi soir, dans un bar qui ne propose habituellement pas de musique classique, rien ne distinguait la clientèle habituelle du bar et le public de l'ONPL dans l'écoute respectueuse du quatuor : c'est cela avoir l'esprit grand ouvert ! »

Créer des ponts entre les disciplines, les acteurs du monde culturel, c'est la volonté du Conseil régional des Pays de la Loire. Pour enrichir la création, renforcer la diffusion, mais également pour imaginer les politiques publiques qui accompagneront les cultures de demain, c'est la concertation de tous les experts, techniciens et créateurs ligériens, réunis au sein de la Conférence régionale Consultative de la Culture (CRCC), qui a permis de construire le texte d'orientations partagées pour le développement culturel en région adopté par l'assemblée régionale en janvier dernier.

 

 

Lire également le billet d'humeur : "Toutes les cultures, toutes les formes, pour toutes et tous"

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2