Les Folles Journées : l'accès à la culture pour tous

 

Du 27 au 29 janvier en région, puis du 1er au 5 février à Nantes, cette année encore la Folle Journée a su séduire les Ligériens mélomanes en les entraînant sur les mélodies du Sacre Russe. Браво !*

 

 

Partenaire de la Folle Journée de Nantes depuis sa création en 1995, la Conseil régional des Pays de la Loire a étendu en 2005 l'événement musical à l'ensemble de son territoire. Ce sont ainsi onze villes moyennes de la région qui ont rejoint Nantes dans cette aventure au rayonnement international : Saint-Nazaire, Cholet, Saumur, Fontevraud, Laval, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, La Roche-sur-Yon, Challans, Fontenay-le-Comte et l'Île-d'Yeu**.

Afin de permettre à chacun de participer à cette célébration de la musique et des grands compositeurs Russes, le Conseil régional finance la manifestation à hauteur de 200 000 €. Les Ligériens détenteurs d'un billet pour la Folle Journée ont pu également bénéficier d'une tarification exceptionnelle sur le réseau TER. L'accès à la culture pour tous est toujours une priorité des acteurs culturels et des élus régionaux.

Outre les barrières géographiques, ce sont également les barrières sociales et culturelles que le Conseil régional s'efforce de combattre. Ainsi, dans le cadre de la Charte « Culture et Solidarité », des tarifs préférentiels ont été mis en place et échelonnés à partir de 2 € pour permettre à tous les amateurs de musique classique de profiter du spectacle. Les amateurs de musique classique ? Pas seulement ! Puisque La Folle Journée s'est invitée dans les lycées de la région pour un travail de sensibilisation et d'éveil à une pratique culturelle souvent méconnue par le public jeune. Une occasion pour ceux qui auront été séduits de faire valoir leur Pass Culture & Sport à la billetterie d'un des 300 concerts organisés sur la Métropole nantaise.

Le bilan de ces Folles Journées qui s'avère plus que satisfaisant, avec 60 000 spectateurs en région, et plus de 150 000 à Nantes, ne peut qu'encourager les élus à poursuivre leur politique pour faciliter l'accès à toutes les cultures, pour tous les Ligériens !

* Bravo !

** Les concerts de la Folle Journée à l'Île-d'Yeu se dérouleront fin octobre - début novembre 2012

Plus d'informations sur La Folle Journée

Plus d'informations sur les Biennales Internationales du spectacle

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté