Joël Soulard, Christophe Clergeau et Alain Gralepois : « C’est dans la diversité qu’une équipe gagnante se construit ! »

Lundi soir, de nombreux sportifs ligériens ont répondu à l'invitation du Conseil régional pour participer à une soirée organisée en leur honneur. La région des Pays de la Loire est depuis 2013 la 1ere région sportive de France : avec 150 licenciés pour 1000 habitants selon l'Insee, la région dépasse de plus de 20% la moyenne nationale... et cette distinction n'est pas le fruit du hasard ! D'un côté, il y a le talent et le travail des athlètes ligériens, de l'autre il y a le talent et le travail de tous les bénévoles et accompagnants associatifs ou institutionnels, pour créer l'environnement favorable au développement sportif sur le territoire.

« La Région des Pays de la Loire a la particularité de soutenir aussi bien le sport loisir et santé que le sport de haut niveau », a souligné Joël Soulard, Conseiller régional en charge du sport. Démocratiser et rendre accessibles toutes les pratiques, tout en donnant les moyens à une élite de progresser : voilà le credo de la majorité régionale. Concrètement, cela concerne des actions en direction des jeunes comme le Pass culture & sport, en direction des clubs avec par exemple des subventions attribuées aux organisateurs d'événements sportifs, ou bien en direction des sportifs de haut-niveau en les soutenant dans leurs études ou formation. « Avec le projet de création du CREPS, une véritable dynamique collective concernant la formation et l'innovation dans le monde sportif est impulsée ! », comme l'a expliqué Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire. C'est également grâce au jeu collectif que les Pays de la Loire tirent leur épingle du jeu, et pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des sportifs et des clubs, les acteurs du sport ligérien se rassemblent depuis 2006 au sein de la Conférence Consultative du Sport. Ils préparent d'ailleurs un texte identifiant les enjeux à venir et ciblant les priorités et axes de développement du sport en Pays de la Loire.

« Talent, collectif, ambition, travail, innovation... les valeurs des sportifs ligériens sont les valeurs auxquelles nous croyons pour faire progresser les Pays de la Loire » a finalement assuré Christophe Clergeau, avant de proposer que, à l'image de ce qui a été fait récemment pour soutenir le FC Nantes, un hymne régional soit créé avec l'aide de l'ONPL. « Travailler ensemble au-delà des différences comme au-delà des disciplines » : les mots d'Alain Gralepois, Président de la commission Culture et Sport et Président de l'ONPL, ont trouvé une nouvelle traduction !

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…