Conférence Régionale Consultative du Sport : Concertation entre collectivités et acteurs du sport en Pays de la Loire

Véronique Rivron (CG72), Joël Soulard, Yves Rouleau (ANDES) et Denis Cheminade (AMNYOS) CC-BY-NC-SA 3.0 par Groupe_PS

Qu'on aime le pratiquer, en être spectateur, ou bien qu'on préfère s'en tenir éloigné, une chose est certaine : on n'échappe jamais vraiment au sport ! Le sport pour tous, le sport santé et bien-être, le sport de haut-niveau et d'innovations... sous toutes ses facettes, le sport est une politique transversale de la Région. Comme aime le rappeler Jacques Auxiette, le Sport c'est l'école de la vie. C'est pour cette raison qu'une Conférence Régionale Consultative lui était dédiée, mardi à l'École d'Architecture de Nantes, sous l'oeil attentif de Joël Soulard, Conseiller régional en charge des politiques sportives, et accompagné d'Alain Gralepois, Vice-Président du Conseil régional et Président de la commission Culture, sport, citoyenneté et éducation populaire.


La Région des Pays de la Loire est l'une des plus sportives de France, avec ses 1.032.871 licenciés et ses 10.196 clubs. Le Conseil régional mise sur le sport comme facteur de cohésion sociale autant que comme développeur des individualités ; il contribue à un aménagement harmonieux du territoire, et en même temps, participe à son rayonnement à plus large échelle. Pour que ces objectifs soient atteints, il est primordial de mutualiser les forces et les idées des différents acteurs : pratiquants, associations et clubs, ligues, fédérations... et faire concorder les actions et politiques des différents échelons en lien avec la vie sportive locale. « Nous avons été très sollicités par les acteurs du milieu sportif pour créer un groupe de travail concret entre collectivités territoriales, et ainsi réfléchir à une mise en commun de nos différentes politiques au service des sportifs et des citoyens », précise Joël Soulard.

La Conférence Régionale Consultative du Sport, initiative de concertation impulsée en Région des Pays de la Loire dès 2006 à titre précurseur, est co-pilotée par l'État, le Conseil régional et le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), et permet de repenser l'organisation des politiques sportives en partenariat avec les citoyens et « experts d'usage », selon l'expression de Joël Soulard. « Un bel exemple de démocratie participative, procédure chère à notre Région » ajoute le Conseiller régional.

La Conférence Régionale Consultative du Sport a également été l'occasion pour Alain Gralepois de signer la nouvelle Charte Sport & Handicap. Durant la Conférence, les participants se sont accordés à faire la promotion de l'excellence aussi bien pour les valides que les personnes en situation de handicap, et prôner le sport de tous niveaux pour tous. Dans ce cadre, la présentation de la Charte a permis de mettre officiellement la priorité sur les enjeux d'accessibilité des équipements, d'adaptation du matériel, et d'encadrement spécifique pour les publics et athlètes en situation de handicap.

Annie Perry (Handisport), Richard Magnette (Sport adapté), Alain Gralepois et Marcel Retailleau (CROS) CC-BY-NC-SA 3.0 par Groupe_PS

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…