Réforme territoriale : Les futures frontières élargies de la Région des Pays de la Loire, si elles préservent son unité, permettront de faire perdurer la dynamique positive de notre territoire !

cc-by-sa-3.0 par weshcyril

Nous sommes heureux d'avoir participé aujourd'hui au premier débat sur l'avenir de la région des Pays de la Loire dans le cadre de la réforme territoriale voulue par le Premier ministre. Signe de l'intérêt réel suscité par la question des futures frontières de la région Pays de la Loire, près 300 acteurs de la société civile et politique ont répondu à l'invitation du Président Jacques Auxiette : des chefs d'entreprises, des représentants syndicaux, associatifs ou encore des élus des collectivités territoriales.
Leur venue marque le souhait de prendre part activement à la réforme avec pour souci commun une efficacité renforcée et une meilleure lisibilité de l'action publique locale.

Cette première étape, sous l'impulsion du Président Auxiette, a permis de dégager deux éléments de consensus : l'avenir de notre territoire mérite que l'on prenne le temps de la réflexion et de la concertation, et la réforme territoriale et sa refonte des régions ne doivent pas éluder la question essentielle du renforcement des compétences et des moyens propres des régions. Seule une clarification des compétences et la fin des doublons Etat/Régions permettra la réalisation de réelles économies et une action publique plus efficace.
Pendant les prochaines semaines, nous serons aux côtés de Jacques Auxiette pour poursuivre le débat. Nous voulons répondre aux objectifs de proximité et d'efficacité, dans un calendrier resserré. Nous travaillerons avec la volonté affirmée de promouvoir l'unité territoriale des Pays de la Loire : le réseau des infrastructures, les filières économiques, les grandes Conférences Régionales Consultatives du sport, de la culture... Grâce aux forces vives qui la composent, notre Région s'est structurée en un territoire cohérent où 65 % des habitant-e-s ont confiance en son avenir et 93 % sont heureux d'y vivre !

Nous aussi, nous le répétons, nous avons confiance en l'avenir. Les futures frontières élargies de la Région des Pays de la Loire, si elles préservent son unité, permettront de faire perdurer la dynamique positive de notre territoire !

 

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté