"Pays de la Loire 2040" : la démarche de prospective citoyenne continue !

Nous vous l'avons annoncé via notre newsletter : dans le cadre de la grande démarche prospective et à l'adoption du texte stratégique « Pays de la Loire 2040 » par l'Assemblée régionale, les élu-e-s viennent à nouveau à la rencontre de leurs concitoyens. Faire un point d'étape, et tout faire pour que la réflexion citoyenne continue, voilà l'objectif !

Premier des sept rendez-vous prévus jusqu'à la fin de l'année, la restitution des travaux à Dompierre-sur-Yon (85) était axée sur l'économie plurielle et la dimension sociale dans les échanges économiques.

Philippe Gaboriau, Maire de Dompierre-sur-Yon, a démarré la soirée en saluant la démarche « Pays de la Loire 2040 » : chaque collectivité devrait préparer son avenir avec la participation de ses habitants. « Nous allons aussi puiser dans cette démarche à l'échelle de la commune ! » a-t-il expliqué.

Françoise Gentil-Haméon, Conseillère régionale, a ensuite pris la parole pour rappeler le sens de la démarche « Pays de la Loire 2040 » et la promesse de rendre compte de l'ensemble des travaux effectués. La libre parole citoyenne, du début à la fin du projet, de l'évocation du sujet à sa restitution, est la colonne vertébrale de toute cette réflexion. Le Vice-président, Christophe Clergeau, a abondé dans son sens en rappelant que cette grande réflexion citoyenne a permis « de réfléchir loin pour éviter de rester prisonnier du quotidien » mais « sans oublier de revenir au réel ».

Maï Haeffelin, Vice-présidente du Conseil régional a insisté sur la dimension collective du projet. En écho à ce principe fondateur de « Pays de la Loire 2040 », deux intervenants, Gérard Charbonnier et Gildas Toublanc, ont évoqué des enjeux forts pour l'avenir. Le premier a défendu l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), modèle économique qui a prouvé sa résistance face à la crise. Le second a insisté sur la notion du collectif, du faire ensemble.

Le public est ensuite intervenu, car cette réunion se veut avant tout un moment d'échanges. Différent sujets ont été abordés : les questions de la fraternité, de la construction de la solidarité, de la lutte contre le racisme en 2040, ou encore celle de l'encouragement à l'innovation. Les réponses apportées ont toutes insisté sur la nécessité d'agir dès maintenant pour préparer demain. « Ce sont bien les actions d'aujourd'hui qui feront 2040 ! », a rappelé Maï Haeffelin.

En conclusion, Christophe Clergeau a insisté sur le rôle moteur de la participation citoyenne, qui, malgré des temps économiquement difficile, permet de dessiner des réponses aux enjeux de demain, et de faire vivre la démocratie au quotidien.

Vous voulez prendre part aux réflexions citoyennes et préparer l'avenir de notre région ? Rendez-vous :

  • à Saint-Herblain, le lundi 25 novembre 2013 à 19 h -- salle du Vigneau
  • à Arnage,le mardi 26 novembre 2013 à 19 h 30 -- espace culturel l'Eolienne
  • à Trélazé, le jeudi 28 novembre 2013 à 19 h 30 -- salle Louis Aragon
  • à Laval, le mardi 10 décembre 2013 à 19 h -- salle du 42e RT
  • à Fontenay-le-Comte, le jeudi 12 décembre 2013 à 19 h -- espace culturel et de congrès René Cassin
  • à Saint-Nazaire, le mercredi 18 décembre 2013 à 19 h -- salle Jacques Brel

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté