La Région se jette à l'eau !

Mercredi, Catherine Piau s'est rendue à Nort-sur-Erdre, où elle a participé à la pose de la première pierre du futur centre aquatique.

Le projet de cet équipement intercommunal, porté par la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres, est soutenu financièrement par le Conseil régional dans le cadre de la politique d'aménagement du territoire. Au titre des Contrats Territoriaux Uniques (CTU), la Région accompagne ainsi les communes, agglomérations et intercommunalités dans des projets structurants pour leurs populations.

Mais Catherine Piau précise : « Avec les CTU, il ne s'agit pas de se substituer aux acteurs locaux ! L'objectif des CTU a été depuis 2004 de cofinancer des projets valorisants pour les territoires, dans toutes leurs diversités, et au service des habitants, pour favoriser un développement économique, durable et social. »

Économie et emploi, Environnement et énergie, Solidarités humaines et territoriales, et Ingénierie, voilà les quatre thèmes qui ont guidé les CTU et ont permis entre autres l'aménagement de zones d'activités, d'espaces multimodaux autour des gares, la création de liaisons douces, la mise en place de haltes garderies ou de pôles santé...

« Les CTU ont été une démarche très concrète de dynamisation de tous les territoires ligériens, ajoute Catherine Piau, avec une répartition financière de l'aide conforme à la démographie de la région : 56 % pour les territoires ruraux, 44 % pour l'urbain. Une démarche qui a de plus été menée dans un esprit de dialogue cher à notre Région, comme le montrent encore les échanges avec la population impulsés par les Ateliers du Futur -2040 »

De nombreux CTU arrivent désormais à échéance. Cette série, bien que couronnée de succès, restait cependant perfectible. Aussi le Conseil régional met en place depuis 2012 les Nouveaux Contrats Régionaux, NCR. Un nouvel acronyme auquel vous risquez de vous habituer rapidement : 8 NCR ont déjà été signés en Vendée, Sarthe et Maine-et-Loire, et il est prévu d'en lancer plus d'une vingtaine en 2013 !

 

Pour plus d'information sur la politique régionale d'aménagement du territoire : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/territoires/

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté