Depuis plusieurs semaines, le personnel s’inquiète de la croissance des effectifs au lycée des Bourdonnières à Nantes. Nous soutenons leur mobilisation légitime face à la croissance démographique rapide que connaissent les Pays de la Loire.
Comme nous l'avons fait chaque année pour prendre en compte les nouvelles évolutions d'effectifs, le Conseil Régional doit réagir rapidement pour prendre les mesures adaptées et répondre aux besoins d'accueil des jeunes.
La nouvelle majorité, qui a refusé de voter les nouveaux lycées en 2015, doit passer des discours aux actes. Après avoir ignoré pendant 11 ans les questions d'éducation, elle doit aujourd'hui en prendre la mesure et assumer ses responsabilités. Elle doit prendre conscience que sa priorité est de construire des lycées et non des routes.
Nous serons aux côtés des jeunes et des personnels pour pousser le Conseil Régional à choisir l'action plutôt que la communication.
Delphine Coat-Prou
Conseillère régionale des Pays de la Loire
Membre suppléante du Conseil d’administration
Bruno Retailleau a décidé de lancer un grenelle de l’apprentissage qui se déroulera le 24 mars à l’Hôtel de Région. Violaine Lucas, Jean-Claude Charrier, Maï Haeffelin et Aykel Garbaa, membres des commissions « apprentissage et formation professionnelle » et « éducation » proposent un cahier de propositions destiné à alimenter le débat. En Pays de la Loire, les statistiques de réussite sont supérieures à la moyenne française avec notamment un taux de rupture de l'apprentissage de seulement 10,6 % contre 22 % nationalement.
L’apprentissage est un mode de formation professionnelle reconnu par tous. Néanmoins, il ne doit pas être l'entrée unique d'une réflexion sur l'emploi et la formation dans notre Région. Notre défi doit être uniquement celui de la formation tout au long de la vie pour donner à chacun, jeune en formation, salarié, chômeur, de nouvelles chances de réussir son projet professionnel.
]]>Hier, le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé que le référendum se tiendrait en juin à l’échelle du département de la Loire-Atlantique. Je souscris pleinement à cette annonce qui donne aux habitants de Loire-Atlantique la pleine responsabilité du choix de leur avenir.
J’appelle désormais tous les partisans du « oui » à se mobiliser – quel que soit leur couleur politique - pour convaincre les électeurs de l’importance de l’aéroport pour le développement économique et pour l’emploi. Ce référendum est un vrai rendez-vous démocratique pour trancher pacifiquement mais définitivement ce débat, chacun doit le prendre au sérieux et s'y investir pleinement, ce sera bien entendu mon cas et celui des élus du groupe que je préside.
Christophe Clergeau
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain
]]>