Une « nouvelle ambition pour la Culture »… sans ambition ni moyens

image3

La majorité régionale a présenté une nouvelle stratégie culture rédigée sans réelle concertation avec les acteurs. Il en résulte un catalogue de bonnes intentions, sans stratégie, sans mesures précises, sans moyens et sans orientations claires sur le soutien à la création sur tous les territoires.
Le soutien à la création est le cœur de l’action culturelle des Régions. Il est pourtant quasi-absent du texte. L’accompagnement des projets émergents n’est pas traité, les festivals locaux sont oubliés, et la création dans les territoires doit se contenter de trois lignes de bonnes intentions. Il n’y a pas de stratégie d’aménagement culturel du territoire. La Culture de proximité, notamment dans les zones rurales, ne saurait se limiter aux tournées de grands opérateurs et aux actions patrimoniales !

Plus généralement et malgré plusieurs mesures intéressantes (notamment sur les industries culturelles et créatives) le texte reste sur une approche institutionnelle, majoritairement économique et finalement très restrictive de la Culture. L’éducation artistique est limitée aux quelques « lycées tricolores », l’éducation populaire est oubliée et la pratique amateur simplement évoquée. Le texte ne dit rien de la manière dont la Région entend travailler avec les autres collectivités pour assurer le développement culturel sur tous nos territoires. Tous ces manques nous ont conduits à un vote « contre », en nous engageant à faire dans les prochains mois des propositions ambitieuses en concertation avec les acteurs.

tableau

Cliquez ici pour lire la lettre d'information 6 dans son intégralité

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté