Prévention et d’éducation à la santé des jeunes : un plan régional qui rate sa cible par idéologie !

images/harcelement.jpgOn peut comprendre que Bruno Retailleau veuille respecter ses promesses de campagne. Néanmoins, alors que l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire met l’accent sur les questions de souffrance psychique, de violences, de suicide (taux supérieur de 54% à la moyenne nationale en Pays de la Loire), ainsi que de troubles psychiques (21% des jeunes de 17 ans déclarent être en état dépressif modéré), la droite régionale met le focus presque exclusivement sur les addictions à la drogue et l’alcool.

La volonté idéologique de prolonger les discours de la campagne électorale prend malheureusement le pas sur la prise en compte des réalités que vivent les jeunes et dont la Région devrait s’occuper.

« La lutte contre les addictions est juste et indispensable mais elle sera vaine si elle ne s’insère pas dans une approche globale des difficultés de vie et du mal-être des jeunes concernés. La Région doit prendre à son compte cette vision confirmée par toutes les études et par tous les professionnels », explique Emmanuelle Bouchaud, Conseillère régionale.

Par ailleurs, le texte proposé néglige la lutte contre les discriminations, le racisme, l’homophobie, et l’égalité Femme/Homme… Pourtant, de nombreux lycéens et apprentis sont victimes quotidiennement de harcèlement scolaire (du fait de leurs différences) et ces discriminations sont souvent au cœur de leur mal-être. Nous proposerons un amendement en ce sens.

Enfin, la contraception occupe une place très réduite dans ce plan. Doit-on y voir le désintérêt de la majorité régionale pour cette question ? Lorsqu’on sait que cette même majorité a voté, le mois dernier, la suppression de moitié de la subvention du planning familial par rapport à 2015 (de 92 655 € à 40 000 € aujourd’hui), il y a de quoi se poser des questions. Cet enjeu essentiel pour la santé des jeunes ligériens ne doit pas être mis aux oubliettes et doit être également au cœur de ce plan régional. Nous proposerons également un amendement en ce sens.

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté