Le Grand Bazar régional !

le grand bazarEn seulement neuf mois, la majorité a réussi l’exploit de créer un Grand Bazar régional. C’est le Grand Bazar régional car le Président de la Région n’est pas là alors que tout est centralisé sur lui. Les élus, eux-mêmes, ont la tête ailleurs, sans doute davantage tournés vers les élections législatives. Les acteurs ne savent plus qui contacter. Pendant ce temps, les mois passent et rien ne se passe :

  • Bruno Retailleau centralise tout et est absent des Pays de la Loire. Les élus n’ont pas de délégations de signatures. Ils n’obtiennent pas de réponses à leurs questions, ni de décisions. Cela entraine une paralysie inquiétante pour l’action régionale.
  • Les élus majoritaires ne s’intéressent pas à la Région et sont davantage préoccupés par les échéances électorales qui arrivent, Bruno Retailleau en tête. 9 conseillers régionaux sont candidats aux législatives pour le moment !
  • Nous constatons de nombreux départs dans l’administration : certains agents s’en vont car ils ne s’y retrouvent plus. Il y a une importante démobilisation. L’administration a perdu beaucoup de compétences en peu de temps !

Lire la suite : Le Grand Bazar régional !

Perspectives financières de la Région : le scénario catastrophe de la majorité fait flop

Manuel Valls au Congrès de l'ARF 2016

Pendant des mois, Bruno Retailleau nous a raconté une histoire et entretenu une fiction sur les finances régionales. Il est aujourd’hui rattrapé par la réalité, notamment suite aux annonces du Gouvernement qui redonnent de l’air aux Régions. L’heure n’est pas à la purge mais au débat sur les priorités régionales.

Les annonces du Gouvernement ont radicalement changé la donne pour les Régions

Le Premier Ministre a annoncé fin septembre le remplacement de la dotation globale de fonctionnement par une part de la TVA. Il s’agit d’une véritable révolution pour les Régions qui bénéficieront d’une ressource en augmentation constante au lieu d’être soumises aux baisses de dotations de l’Etat. A cela s’ajoutent d’autres recettes nouvelles liées aux transferts de compétence, telles que le doublement de la CVAE. Au global, les perspectives financières de notre Région sont donc radicalement modifiées :

Lire la suite : Perspectives financières de la Région : le scénario catastrophe de la majorité fait flop

Formation des sportifs de haut niveau : les coupes discrètes mais bien réelles de la droite régionale

haut niveauLors de la session du Conseil régional des 23 et 24 juin, la droite a adopté de nouveaux règlements pour le soutien aux sportifs de haut niveau : bourses individuelles de formation et plans d’accompagnement pluriannuels.

Les coupes dans les bourses de formation
La droite a affiché son souhait de simplifier les bourses de formation pour les sportifs de haut niveau par la mise en place de forfaits. Intention louable… sauf quand cela conduit à la baisse des bourses pour de nombreux sportifs ! Pour Denis La Mache, Conseiller régional, « Simplification ne doit pas signifier appauvrissement. Le recours au principe du forfait a une vertu majeure : il est beaucoup plus simple pour tous mais lorsqu’il se couple avec un abaissement des plafonds de remboursement, il se transforme en redoutable outils d’iniquité territoriale ».

Lire la suite : Formation des sportifs de haut niveau : les coupes discrètes mais bien réelles de la droite...

Voeu du Conseil régional : l'avenir du Grand Port Maritime

Lors de la session du Conseil région du vendredi 24 juin, les élus ont adopté un voeu sur l'avenir du Grand port maritime Nantes - Saint Nazaire. Notre groupe a été l'un des acteurs de la rédaction de ce voeu, en y ajoutant de nombreuses thématiques en association avec les élus du groupe Europe Ecologie - Les Verts. 

 

 

 

Lire la suite : Voeu du Conseil régional : l'avenir du Grand Port Maritime

Voeu du Conseil régional : la Région prête à entrer au capital si la situation l'exigeait

Lors de la session du Conseil régional, les élus ont adopté un voeu relatif à l'avenir de STX. Ce voeu indique que la Région est prête à entrer au capital de STX si la situation l'exigeait. Ce voeu fait suite à une proposition d'amendement budgétaire de Christophe Clergeau.

Lire la suite : Voeu du Conseil régional : la Région prête à entrer au capital si la situation l'exigeait

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Un an après, nos craintes se confirment… #DirectPDL pic.twitter.com/og7kt3IWag
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire La Région a coupé récemment ses aides aux permanences du planning familial en milieu rural... #DirectPDL pic.twitter.com/gTYSaoV1WH
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Le harcèlement scolaire, grand oublié du plan régional de prévention et d’éducation à la santé des jeunes.😡… twitter.com/i/web/status/8…