Pacte éducatif régional : Nous refusons une vision tronquée et réactionnaire de la citoyenneté

images/pacte ducatif rgional.jpgC’est à se demander si la majorité régionale n’aurait pas oublié la bonne version dans la photocopieuse ! Les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain ont découvert, avec surprise, le texte d’orientation sur le pacte éducatif régional : un véritable tournant idéologique ! Ils se sont exprimés à ce sujet en conférence de presse hier. Voici ce qu’ils en disent :

 


 

Si ce texte est confirmé, nous assistons à un tournant idéologique très fort et à l’abandon de tout projet éducatif inscrit dans notre temps :

  •  Absence des thématiques sur l’Europe et l’international, sur l’environnement, sur la santé sexuelle, sur la lutte contre les discriminations, sur la promotion sociale, sur l’esprit critique, sur l’égalité hommes-femmes, sur les enjeux numériques, sur l’éducation aux médias. Seuls restent l’estime de soi, la lutte contre les addictions. Une vision bien restrictive de la citoyenneté !
  •  Il n’y a aucune prise en compte de l’environnement des jeunes. Il n’y a rien sur l’autonomie, sur l’accès à la santé, sur les transports, sur l’engagement associatif, sur l’ouverture à la culture, sur leur participation aux décisions. Pire, la Région a supprimé l’ordipass qui correspondait à un véritable besoin pour lutter contre la rupture numérique et suspendu le pass culture et sports.

« Si cette note se traduit par un pacte éducatif régional aux mêmes orientations, nous assisterons à un tournant politique majeur. La majorité ne prend pas en compte les enjeux majeurs actuels, a une vision étroite et donne le sentiment d’être repliée sur elle-même, dans une période qui appelle l’ouverture. Nous espérons que la Région va reprendre la main et intégrer des propositions utiles pour l’avenir des jeunes. Si elle est confirmée, cette politique devra être vigoureusement combattue », explique Aykel Garbaa, Conseiller régional et membre de la commission « Education et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme ».

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté