Industrie du futur : un plan qui n’est pas à la hauteur des enjeux, Bruno Retailleau doit cesser de se disperser et reprendre sa copie !

images/industrie du future.jpgLa majorité régionale nous a-t-elle présenté la bonne version du rapport ? C’est la question que nous nous sommes posée à la lecture du plan régional pour l’industrie du futur tant les manques sont criants.

Design et conception des produits, travail collaboratif à distance, créativité des salariés, internet des objets et internet industriel, réalité virtuelle, numérisation de la chaine de valeur, tous ces éléments clés de la révolution industrielle en cours sont oubliés, seul l’investissement – indispensable – dans la robotique et la modernisation de l’outil de production est traitée dans ce document. Et que dire des questions sociales, énergétiques et environnementales totalement absentes ? De telles lacunes ne peuvent être expliquées que par l’absence totale de concertation avec les acteurs que nous avons pu constater.

Ce plan comporte très peu de nouveautés et valorise pour l’essentiel l’existant. Les mesures proposées ne sont pas mauvaises en soi mais doivent être ramenées à ce qu’elles sont : le volet 1 de ce que devrait être un vrai plan régional pour l’industrie du futur en Pays de la Loire. Nous déposerons un amendement en ce sens.

 « Encore une fois, la droite régionale n’est pas au rendez-vous des mutations profondes que connaissent notre société et notre économie. Après avoir perdu plus d’un an à évaluer les projets de l’ancienne majorité pour finalement les confirmer, elle présente aujourd’hui un plan a minima alors que toutes les régions du monde accélèrent ! » explique Christophe Clergeau, Président du groupe. « Les Pays de la Loire sont jusqu’à présent une région d’excellence de l’industrie du futur avec notamment le pôle EMC2 et l’IRT Jules Verne, la majorité régionale doit se réveiller sinon son inaction va freiner les entreprises et notre région va prendre un retard dangereux pour l’avenir de l’emploi. »

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté