Gratuité des TER pour les forces de l’ordre armées : le groupe s’abstient dans l’attente de plus d’informations

images/Gratuit TER forces armes.jpgLes élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain se sont abstenus sur le rapport consacré à la gratuité des trajets domicile-travail sur le réseau régional pour les forces de l’ordre munies de leur arme de service. Cette décision s’explique par les nombreux flous encore contenus dans le rapport.

  • En effet, ce rapport, probablement rédigé dans la précipitation, entretient un grand flou autour de la mise en œuvre concrète de cette gratuité :
  • Qui sont exactement les agents concernés ?
  • Doivent-ils nécessairement être en possession de leur arme de service ?
  • Quelles sont les éventuelles contreparties de cette gratuité ?
  • Le temps des trajets domicile-travail sera-t-il considéré comme un temps de repos ?
  • Combien coûte cette mesure ?
  • Qui paiera ?
  • Quelle articulation avec les autres mesures à prendre pour assurer la sécurité sur le réseau de transport régional ?

Le rapport présenté n’apporte aucune réponse à ces questions. « La sécurité dans les transports régionaux est une question sérieuse, elle mérite donc d’être traitée avec sérieux. Face au flou du rapport proposé, nous avons fait le choix d’une abstention provisoire » explique Olivier Biencourt. Il ajoute « cette mesure devra être détaillée dans le cadre d’une future convention avec la SNCF et l’État. Notre groupe va échanger d’ici là avec les syndicats de policiers et de la SNCF pour comprendre leurs attentes et arrêter une position en fonction de ce que proposera concrètement la majorité régionale ».

Partager

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…