Chloé Le Bail : « Mettre fin à l’injustice sociale que connaît la jeunesse »

Chloé Le BailVendredi 6 mars dernier, une centaine de personnes étaient réunies dans l'hémicycle, à l'initiative de la commission « Culture - Patrimoine - Sport - Tourisme - Vie associative» du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional. Bénévoles des fédérations d'éducation populaire, salarié-e-s de structures enfance-jeunesse, élu-e-s : tous étaient venus pour échanger sur l'autonomie des jeunes. Un sujet sur lequel les élu-e-s régionaux sont déjà actifs-ves, mais qui nécessite néanmoins de relever un défi : « mettre en œuvre un partenariat pérenne dans la transversalité avec les acteurs des jeunesses », comme l'a présenté la Présidente de la commission, Michelle Bureau.
En Pays de la Loire, les 15/30 ans représentent 18 % de la population et comptent malheureusement bien trop souvent parmi les plus fragiles. Le chômage est deux fois plus élevé chez les jeunes que pour les autres générations, avec une précarité particulièrement forte chez les jeunes peu ou pas diplômés.
« Depuis 2004, nous nous mobilisons pour que la situation des 15/30 ans connaisse des avancées significatives » a expliqué Chloé Le Bail, Vice-présidente du Conseil régional, en conclusion des débats de la matinée. « L'élévation du niveau de formation, l'amélioration de l'état de santé, ou encore l'engagement des jeunes, sont les principaux axes de nos actions. L'enjeu pour notre pays et pour notre région est de mettre fin à l'injustice sociale que connaît la jeunesse, et de permettre à chacun-e d'être autonome en tenant compte de son parcours et de sa situation sociale ».
C'est pour cela que nous agissons aujourd'hui en amont de la vie professionnelle, par l'éducation et la formation qui permet à chaque jeune de construire son autonomie, ses projets et d'assurer l'égalité des chances : le schéma régional des jeunesses en est le cadre et le pack 15/30 un des outils : nous poursuivrons dans cette logique !

 

Lire aussi : 

"4500 chambres étudiantes et 3203 logements : 10 ans que le Conseil régional améliore l’autonomie des jeunes"

"Lycée de l’Île de Nantes : des conditions de travail optimales pour encourager la réussite de nos jeunes"

"Extension de la Caution Locative Étudiante : une bonne nouvelle pour l’autonomie des étudiants"

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté