ChloéLe Bail : « L'horizon se dégage pour nos jeunesses »

Lancée en janvier dernier, la Conférence Régionale des Acteurs de la Jeunesse avait rassemblé des dizaines de représentants d'associations, de syndicats, de collectivités locales et de jeunes. La démobilisation n'a pas eu lieu ce mercredi, bien au contraire, puisque 140 personnes ont répondu à l'invitation du Conseil régional. Autour de son à Président Jacques Auxiette et de Chloé Le Bail, Vice-présidente et Présidente de la commission « Solidarités, santé et égalité des droits », elles ont échangé sur le schéma régional des jeunesses et sur les perspectives nationales qui intègrent cette dimension dans les priorités gouvernementales.

L'élection de François Hollande a permis de lancer une nouvelle ère : celle de la prise en compte de la problématique « jeunesses » comme priorité. La Conférence interministérielle sur la jeunesse qui se tiendra mi-novembre, tout comme les États généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche, montre que le Gouvernement a la volonté d'appréhender la problématique dans sa globalité. La conférence sociale de décembre prochain mettra sur la table les sujets qui nous concernent tous. La future réforme sur les rythmes scolaires sera débattue au Parlement en janvier 2013. « Ce sont autant de temps forts importants qui mettent les jeunesses au coeur de nos préoccupations, car il faut les aider à améliorer leur quotidien, leurs conditions de vie et les pousser à dessiner une société du futur, en tenant compte des diversités d'attentes et de besoins » explique Chloé Le Bail.

Le Conseil régional, lui aussi, agit au quotidien pour accompagner les jeunesses partout sur le territoire. Le schéma régional des jeunesses, lancé il y a un an, comporte 89 actions dont 86 sont déjà en cours sur le droit à la réussite des jeunes, l'amélioration des conditions de vie et l'accompagnement des jeunes. Lors de son intervention de clôture, le Président Jacques Auxiette a souhaité vivement que l'acte III de la décentralisation puisse renforcer le rôle des Régions comme chef de file, avec notamment la gestion de la carte des formations et du service régional de l'orientation. « Il est important de clarifier toutes ces actions dans l'intérêt des jeunes » conclut Chloé Le Bail. « Il reste encore un long chemin à faire mais l'horizon semble se dégager pour nos jeunesses ».

Voir aussi :
- Le portail jeunes de la Région
Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté