Schleswig-Holstein : 23 ans après, un partenariat toujours aussi fort

Le mercredi 28 janvier, Ina Sy, conseillère régionale des Pays de la Loire, a accueilli une délégation du Land allemand du Schleswig-Holstein conduite par le ministre-président Torsten Albig. Elle se composait notamment de deux députés du Landtag, du directeur du festival de musique du Land, Christian Kuhnt, et de la responsable des programmes lycéens au ministère de l'Education et des Sciences, Annette de la Motte.

Cette mission était placée sous le signe du renforcement de la coopération économique et de la découverte culturelle. Elle s'est déroulée au titre du partenariat entre nos deux territoires, qui a été initié en 1992.

Le matin a été consacré à l'innovation industrielle en Pays de la Loire, avec une réunion suivie d'une visite du Technocampus Composites, à Bouguenais. Cette étape a été l'occasion pour nos visiteurs allemands de découvrir l'action de la Région en faveur de la recherche, du développement, de l'innovation et de la mise en commun des compétences, au service de l'industrie et des énergies renouvelables.

L'après-midi a tourné autour de la coopération économique. En effet, la Région et le Land disposent chacun d'un représentant auprès des autorités de l'autre territoire. L'objectif est d'attirer les entreprises et investissements par l'intermédiaire d'une personne référente. Des chefs d'entreprises installées en Pays de la Loire ont ainsi pu échanger avec les autorités du Schleswig-Holstein sur leurs opportunités de développement et d'accès au marché allemand.

A la suite de cette rencontre, Christian Kuhnt et René Martin, directeur des Folles Journées, ont eu l'occasion de s'entretenir. Il est ressorti de leurs discussions une volonté de discuter de nouveau afin d'établir des partenariats entre leurs deux manifestations.

La journée s'est achevée par un concert à la Cité des congrès de Nantes, organisé dans le cadre des Folles journées. Les membres de la délégation allemande ont ainsi pu assister à une représentation de « Richard Galliano Sextet » suivi de « Céline Scheen Soprano – Ricercar Consort ».

Ce déplacement s'inscrit dans la volonté de la Majorité régionale d'ouvrir largement notre action à l'international et construire des alliances avec des territoires productifs et innovants. Un partenariat très efficace existe déjà entre les deux régions, notamment via les dispositifs d'échanges de jeunes apprentis et stagiaires en formation professionnelle. Faire vivre ces liens franco-allemands en région, c'est participer activement à la consolidation de la citoyenneté européenne et à la préparation de l'avenir !

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2