Lyliane Jean : « L’Europe a besoin de nous autant que nous avons besoin d’elle ! »

 

Lyliane Jean lors du forum AFCCRE, aux côtés d'Isabelle Thomas et Christophe Rouillon

Mardi dernier, l’Hôtel de Région accueillait les rencontres « Erasmus + », la nouvelle formule du célèbre programme d’échange et de mobilité pour les étudiant-e-s européen-ne-s.

Une occasion supplémentaire pour Lyliane Jean, Conseillère régionale en charge des affaires européennes, de montrer que nous avons tous à gagner en apportant notre contribution à l’aventure européenne.

En effet, la mobilisation de tou-te-s est primordiale autour des sujets européens. Ils peuvent parfois nous apparaître très éloignés de nos réalités quotidiennes. C’est la raison pour laquelle, à quelques mois d’une échéance essentielle à la démocratie de l’Union, la Conseillère régionale Lyliane Jean a participé à l’une des 8 rencontres de l’AFCCRE, Association Française du Conseil et des Communes de France, organisée dans le but de sensibiliser les citoyens européens. Les collectivités, et la Région des Pays de la Loire en particulier, ont à cœur de construire et de faire vivre la citoyenneté européenne de chacun-e.

 

L’Europe est née de la volonté d’hommes et de femmes de se rassembler pour être plus forts, ensemble. Aujourd’hui, chacun de nous vit l’Europe et les décisions qui ont forgé l’Union : au quotidien, avec la monnaie unique par exemple, ou encore  par la facilitation des mobilités inter-États. Ces éléments majeurs qui impactent notre vie, nous pouvons, nous aussi, les influencer, et peser sur les décisions en élisant nos représentants au Parlement européen.

Avec la nouvelle responsabilité donnée aux Région pour la gestion des fonds européens aux Régions, il s'agit de mettre en oeuvre des politiques publiques européennes et de renforcer nos actions sur le territoire. C’est aussi par le biais de dispositifs facilitant la mobilité, comme Envoléo ou les séjours en Europe, ou en accompagnant des projets à dimension européenne avec le FRASECOPE, que l’Europe curieuse, active, et solidaire, se vit en Région des Pays de la Loire.

Comme le souligne Lyliane Jean : « Nous croyons en la possibilité d’une Europe sociale, demain. À nous tou-te-s de mettre la main à la pâte, en nous inscrivant sur les listes électorales avant la fin du mois, et en prenant nos responsabilités de citoyen-ne-s européen-ne-s en mai prochain ! »

 

Consulter : Le livret du citoyen européen - AFCCRE

Lire aussi : Les jeunes Ligériens fêtent l’Europe

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2