Coopération franco-allemande : ça se passe aussi en Région !


Mardi, la France et l'Allemagne ont célébré 50 années de réconciliation et d'amitié. Le Traité de l'Élysée, signé par De Gaulle et Adenauer le 22 janvier 1963, a ouvert la porte à des liens étroitement tissés au coeur de l'Union Européenne. C'est une occasion qui mérite également d'être fêtée en Pays de la Loire ! Mercredi, Lyliane Jean, Conseillère régionale en charge des affaires européennes, participait à la journée franco-allemande organisée comme chaque année par le Centre Culturel Franco-Allemand et le Rectorat.

Placée sous le mot d'ordre « Partenaires un jour, partenaires toujours », cette journée a permis à l'élue régionale de rappeler qu'« au-delà du Traité et de la coopération établie nationalement, ce sont aussi des amitiés et des dispositifs mis en place régionalement. Le partenariat actif entre les Pays de la Loire et le Land du Schleswig-Holstein en est un excellent exemple ! ». Depuis 20 ans, de fructueux échanges entre nos deux Régions participent à la construction d'une citoyenneté européenne : à travers les politiques dédiées à la jeunesse et à l'éducation, par les échanges d'apprentis et stagiaires en formation professionnelle, les séjours de lycéens à l'étranger, ou les échanges de personnels. C'est aussi en agissant pour la culture et sa diversité que la Région des Pays de la Loire contribue à rapprocher les peuples allemand et français, en aidant le CCFA dans ses activités annuelles comme le festival du cinéma allemand ou la journée franco-allemande. C'est enfin sur le plan d'un développement économique et durable que nos Régions tissent des liens forts, en multipliant les rencontres sur des Salons internationaux par exemple.

Par ce partenariat régional actif, les Pays de la Loire et le Schleswig-Holstein se positionnent résolument au coeur d'un couple franco-allemand plein de potentiels qui s'appuiera sur la jeunesse pour poursuivre ce grand projet qu'est la construction d'une union européenne réellement investie par les citoyens. Plus encore, Lyliane Jean s'enthousiasme se félicite de l'attribution du prix nobel de la Paix pour l'union européenne, un message fort pour nos dirigeants européens et porteurs d'espoirs pour les générations a venir sur notre position « au coeur d'une Union européenne, prix Nobel de la paix, communauté qui soyons-en convaincus continuera à faire rêver les générations à venir ».

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté