Carrefour de la Solidarité Internationale

Promouvoir la solidarité internationale, la Région s'y engage ! Jeudi 22 mai dernier, Jean-Noël Gaultier, Président de la commission Stratégie européenne et internationale, et des coopérations interrégionales, a ouvert la 4ème édition du Carrefour de la Solidarité Internationale, au parc Terra Botanica à Angers.

Autour d'ateliers et de tables rondes, des invités venus du monde entier et les élus régionaux, Ina Sy, Jean-Noël Gaultier et Christophe Clergeau, ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs réflexions pour l'innovation dans la coopération internationale. Ina Sy, conseillère régionale, est intervenue pour rappeler l'importance de la présence des femmes dans la gouvernance locale, notion capitale du nouvel agenda pour le développement durable et la démocratie locale mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies.

Loin d'être réservée aux élus ou aux professionnels, cette journée a également été marquée par la présence de nombreux jeunes en provenance de toute la région, eux-mêmes engagés par le biais de leur lycée ou d'associations. Ils ont présenté leur vision de l'engagement citoyen à travers des expositions, mais aussi par leurs témoignages au sein de plusieurs ateliers thématiques consacrés aux formes de solidarité et de coopération des jeunes.

Jean-Noël Gaultier est ensuite revenu sur les nouvelles formes d'engagement des élus locaux dans la coopération décentralisée. Il a souligné l'importante évolution qu'apporte le nouveau texte de la Loi relative à la politique de développement et de solidarité internationale, adoptée en janvier dernier, venant renforcer la coordination des collectivités. Ces nouvelles coopérations peuvent être entre collectivités de même niveau ou d'échelons différents, l'idée étant d'engager des partenariats innovants pour une plus grande efficacité.

Christophe Clergeau, premier Vice-président de la Région des Pays de la Loire, a quant à lui mené une réflexion autour de l'avenir et des objectifs pour le développement durable sur lesquels la Région souhaite travailler dès cette année. Il a rappelé le rôle clé de la Région dans la structuration des actions, qui leur assure une meilleure efficacité en partageant objectifs et retours d'expériences avec l'ensemble des acteurs de la coopération internationale (collectivités, associations, entreprises,...). Le volontarisme de la Région des Pays de la Loire, collectivité pionnière dans ce domaine, a d'ailleurs été salué par tous les acteurs présents. En effet, en complément des dispositifs FRASICOD permettant d'accompagner un porteur de projet de solidarité international, le réseau régional Alcid fournit échanges, informations et retours d'expérience aux différents membres.

Enfin, comme l'a rappelé Jean-Noël Gaultier en conclusion de cette journée, « la notion d'innovation repose bien souvent sur les élus locaux, les plus proches des citoyens pour véhiculer des messages, pour mobiliser les forces et porter des idées issues des territoires. Aujourd'hui, le développement ne plus se faire sans eux mais doit se faire à partir des territoires ».

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté