
Le budget 2009 du Conseil régional des Pays de la Loire consacré au sport atteint les 10 millions deuros. Ce sont autant de moyens mis à disposition des clubs, des associations, des citoyens, des communes ou intercommunalités que les Régions ne donnent sans aucune obligation et qui pallient bien souvent le désengagement de lÉtat.
La politique régionale en matière sportive, outre les nécessaires investissements (2,2 millions deuros en 2009) consacrés aux équipements sportifs structurants (comme le futur complexe sportif du Mans), sappuie sur deux préoccupations : aider le sport de haut-niveau et permettre la pratique sportive de tous.
Offrir aux sportifs de haut-niveau les moyens matériels dexercer au mieux leur discipline et assurer à leurs structures dentrainement (clubs, pôles ) la capacité de les accompagner vers les plus hautes marches des podiums justifie un budget de 3,8 millions deuros.
Les résultats de nombreux clubs (MSB, SCO, FCNA, Cholet Basket, Hermine ) contribuent au rayonnement des Pays de la Loire. Les performances réalisées par nos athlètes valides et handisport lors des dernières olympiades témoignent de limportance de ce soutien régional.
Le sport véhicule des valeurs essentielles dans notre société : la création de lien social et le bien vivre ensemble. Le soutien aux nombreuses manifestations sportives qui rythment la vie de nos territoires sinscrit dans cet objectif. Limpact financier est certes conséquent (3,6 M), mais cest laction des associations en matière de citoyenneté, dadaptation du sport aux personnes handicapées qui doit être mise en avant.
Ces valeurs essentielles que laction régionale soutient au-delà de ses prérogatives, sont aujourdhui menacées. La suppression de la compétence générale pour les Régions (comme pour les Départements), qui permet laide de plusieurs collectivités, constituerait un obstacle insurmontable et empêcherait le financement dévénements sportifs.
Il est du devoir de tous, élus, citoyens, sportifs du dimanche ou du mercredi, entraîneurs, arbitres, spectateurs, de se mobiliser contre cette réforme qui priverait de moyens daction des collectivités volontaristes.
Crédit photo : CC-by-nc-sa par Stephanie Booth
| < Précédent | Suivant > |
|---|