"Ouvrir l'horizon" du développement durable

Le développement durable, on en entend beaucoup parler, par divers medias, sous des formats variés. Comment s'orchestre cette prise de conscience ? Et comment nous approprier les outils adaptés ? Carine Ménage, Conseillère régionale en charge de l'Éducation à l'Environnement, était cette semaine aux Assises régionales de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (ÉEDD), accueillies cette année à l'Hôtel de Région.

Sous le credo « Ouvrir l'horizon », ces Assises régionales ont pour objectif d'offrir un temps d'échange aux acteurs de l'ÉEDD, afin de trouver des solutions pour sensibiliser le grand public et valoriser leur action.

Cette préoccupation est également celle des élus de la majorité régionale, et elle est transversale aux diverses politiques régionales. Comme l'explique Carine Ménage, « l'Agenda 21 régional, adopté en 2009, a été un engagement fort en la matière. Au-delà de la protection et et de la valorisation de la biodiversité, c'est à travers chacune des compétences régionales que le thème a été décliné, et notamment dans les lycées et le réseau des réserves naturelles régionales. » C'est aussi en soutenant le tissu associatif qui fait vivre l'ÉEDD que le Conseil régional agit, notamment par le biais de deux chefs de file, le Graine, Réseau régional d'éducation à l'environnement, à la citoyenneté et au développement durable, et l'URCPIE, Union Régionale des Centres Permanentes d'Initiatives pour l'Environnement.

C'est aussi dans le cadre des États Régionaux de l'Énergie et de la réflexion Pays de la Loire 2040 que la question du développement durable est soumise aux Ligériens par les élus régionaux. Carine Ménage en est convaincue : « Ces moments de démocratie participative et de concertation entre partenaires institutionnels, collectivités, association et particuliers sont essentiels, afin de faire ensuite remonter au niveau national nos souhaits pour l'avenir ».

Ces Assises régionales, organisées avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, ont permis de distinguer une série de priorités qui seront partagées avec l'ensemble des participants des Assises nationales qui se tiendront en mars 2013 à Lyon.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté