Pêche et aquaculture : des enjeux forts pour notre Région !

Lundi 11 mars 2013 s'est tenue à l'Hôtel de Région la journée de restitution SMIDAP des projets 2012. Le SMIDAP ? C'est le Syndicat Mixte pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire, présidé par la Conseillère régionale Adeline L'Honen. Avec pour mission d'accompagner le développement des cultures marines, des piscicultures et de la pêche, on imagine l'ampleur de la tâche du SMIDAP dans une région comme la nôtre !

 


Le littoral atlantique, la Loire et les multiples rivières du territoire, les étangs... autant de ressources à protéger, développer et valoriser : la filière aquacole et la filière pêche regroupent 800 entreprises de production actives, pour plus de 200 M€ de chiffre d'affaires pour la production ligérienne !

L'équipe du SMIDAP et sa Présidente Adeline L'HONEN ont donc organisé la journée de restitution des projets 2012 à l'Hôtel de Région de Nantes, afin de procéder au bilan des initiatives scientifiques, des missions techniques et des actions opérationnelles réalisées dans le cadre d'un appel à projets, mené par les différents partenaires professionnels scientifiques ou techniques, en association avec les conseillers techniques et ingénieurs du SMIDAP.

Ce rendez-vous annuel, articulé autour d'exposés synthétiques et de débats, a permis aux différents acteurs de la filière d'échanger sur les 3 enjeux des activités concernées : qualité des milieux et gestion de la ressource, qualité des produits, et qualité des outils. Ainsi ont été traités pendant la journée, entre autres, l'évaluation du flux d'anguilles argentées de la Loire durant la saison hivernale 2012-2013, l'évaluation de la contamination et des effets des perturbateurs thyroïdiens dans l'estuaire de la Loire, le programme bassin versant de lutte contre les contaminations bactériologiques observées sur un site conchylicole, ou encore la diversification de la production régionale en pisciculture d'étangs vers l'alimentation humaine.

Adeline L'Honen précise que « ces travaux, financés, en grande partie par la Région des Pays de la Loire, à hauteur de 350 000 € pour 2013, témoignent de la volonté d'accompagner le développement économique des filières aquaculture et pêche, éléments importants de la politique régionale et de l'aménagement du territoire ».

 

Relire notre article au sujet de l'édition 2012 : « Adeline L'Honen : restitution des travaux du SMIDAP »

Pour des informations complémentaires, voir www.smidap.fr, et retrouvez les politiques régionales liées à la pêche sur le site institutionnel !

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté