En pays de la Loire, l'énergie est en mouvement !

Lundi dernier s'est clôturée à Saint-Nazaire la série des cinq soirées débats des États régionaux de l'Énergie. Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional, et Chloé Le Bail, Vice-présidente, ont répondu présents pour échanger avec les Ligériens sur le thème de la situation énergétique de la Région.


Cette démarche de consultation des Ligériens a eu pour objectif, à travers les 5 débats menés sur ce thème qui nous concerne tou-te-s, de recueillir les avis, attentes, et idées innovantes des habitants de la région pour construire ensemble la transition énergétique. Parallèlement à ces débats publics, plusieurs ateliers de travail et des panels citoyens nourrissent l'élaboration du livre blanc à partir duquel le Conseil régional construira sa stratégie.

Dans l'urgence environnementale sur laquelle s'accordent les experts, Christophe Clergeau explique que l'un des enjeux est d'« identifier les dynamismes de changement qui peuvent être infusé dans la société, et montrer qu'un chemin est possible, pour tou-te-s, chacun-e à son rythme ».

Outre l'impulsion de nouveaux comportements dans la consommation, de nombreux autres leviers devront être actionnés afin d'inventer l'énergie de demain : améliorer le bilan énergétique de l'habitat, des transports, de l'industrie... Nous devons impulser une nouvelle dynamique de diversification industrielle qui nous permettra d'avancer, sur la voie des Énergies Marines Renouvelables (EMR), du solaire, de l'hydrogène... Avec l'objectif du 3x30[i], la Région des Pays de la Loire s'ouvre à de nombreux domaines d'action : « Nous devons montrer ce qui marche et nous appuyer sur les expérimentations réussies pour entraîner toute la société. Faisons de notre région un territoire solutionnaire, et non pas révolutionnaire : l'innovation doit être pilotée par une dynamique d'expérimentation ! » soutient Christophe Clergeau.

Si les débats sur la transition énergétique en Pays de la Loire sont désormais arrivés à terme, rien ne vous empêche de poursuivre la réflexion sur notre avenir en participant aux Ateliers du Futur ! Dans le même esprit de démocratie participative pour la construction d'une démarche prospective vers l'horizon 2040, vous pourrez alors participer de façon ludique, à des débats en face à face avec vos élus ! Ne ratez pas le coche, toutes les informations et les dates des prochaines réunions sont à retrouver ici !

 

Plus d'info sur les politiques régionales en matière d'énergie : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/environnement/energie/inenergie/

 


[i] (augmenter de 30 % la part des énergies renouvelables - consommer 30 % d'énergie en moins - réduire de 30 % nos émissions de gaz à effet de serre)

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté