Adeline L’Honen, nouvelle Présidente de la Commission Pêche de l’Arc Atlantique

La Région des Pays de la Loire compte de nombreux atouts, parmi lesquels ses 450 km de façade littorale atlantique : un avantage majeur tant en termes de climat, d’attrait touristique et démographique, que bien évidemment d’activité économique diversifiée ! Au Conseil régional, Adeline L’Honen est en charge du suivi des filières Pêche et Aquaculture, une activité dans laquelle l’élue régionale s’est investie pour la Région dans des dimensions qui dépassent de loin le territoire régional.

 

À Paris mercredi dernier, pour participer aux Assises de la filière Pêche et Produits de la mer, c’est sur les problématiques de gestion et de meilleure valorisation des ressources que l’élue régionale a « planché », avec ses homologues et les acteurs économiques de la filière. Mais cet atout régional des Pays de la Loire rayonne également, grâce à la Conseillère régionale, au-delà des frontières nationales : depuis le mois dernier, Adeline L’Honen est la nouvelle Présidente de la Commission Pêche de l’Arc Atlantique au sein de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe.

Élaborer un projet commun au-delà des frontières départementales, régionales, et nationales, c’est là toute l’ambition de cette élue de terrain !

Développer, structurer et faire connaître l'économie sociale et solidaire : la Région en action !

La semaine dernière, Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Consommation, était en visite à Nantes. Il a été accueilli par la Conseillère régionale Fabienne Renaud en début de matinée sur le chantier du futur pôle ESS de la métropole. Le Ministre a ensuite rejoint Chloé Le Bail, Vice-présidente de la région des Pays de la Loire en charge de la Santé et des Solidarité, à l’ouverture des Assises de la Santé des Jeunes. Retour sur ces deux temps forts.

Lire la suite : Développer, structurer et faire connaître l'économie sociale et solidaire : la Région en action !

Comité régional d’orientation de la BPI : Les acteurs économiques ligériens se mobilisent !

Jeudi soir, Jacques Auxiette et Christophe Clergeau ont accueilli à l’Hôtel de Région l’installation du comité régional d’orientation de la BPI, où siège également l’élue régionale socialiste Fabienne Renaud. Une grande première en France, qui démontre que les acteurs régionaux, publics et privés, sont d’ores et déjà prêts à accompagner les investissements des PME et ETI* régionales !

La Région des Pays de la Loire, sous la houlette de son Président Jacques Auxiette, s’est toujours montrée ambitieuse et volontariste. La mise en place d’un organe régional d’orientation au plus près des territoires constitue un lien essentiel entre la BPI et les acteurs économiques susceptibles de bénéficier de son aide. Aujourd’hui, la détermination ne faiblit pas, car comme le souligne Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge de l’économie et de l’innovation, « c’est maintenant qu’il faut aider les entreprises à investir pour éviter de rater le train de la reprise au sortir de la crise ».

Lire la suite : Comité régional d’orientation de la BPI : Les acteurs économiques ligériens se mobilisent !

« 500 projets pour les territoires » : un dispositif de proximité pour un développement économique structuré

La semaine dernière, les élu-e-s se sont mobilisé-e-s pour expliquer sur les territoires le nouveau dispositif « 500 projets de développement économique pour les territoires ». À Nantes mardi, Le Mans et Angers jeudi, Jean-Pierre Le Scornet – Vice-président en charge de la Commission Aménagement du territoire et Environnement, et Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge du Développement et activités économiques, ont commencé à sillonner la région pour présenter ce nouveau dispositif de soutien aux TPE et PME.

Lire la suite : « 500 projets pour les territoires » : un dispositif de proximité pour un développement...

La Région et le Gouvernement s'entendent pour l'avenir de la filière navale

Émotion aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire ! Jeudi 14 mars Christophe Clergeau, 1er Vice-président de la Région des Pays de la Loire, et Chloé Le Bail, Vice-présidente du conseil régional, participaient au baptême du MSC Preziosa. Un événement célébré en bonne compagnie, puisque Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, étaient venus admirer « le plus grand navire de croisière made in France ».

Lire la suite : La Région et le Gouvernement s'entendent pour l'avenir de la filière navale

Retrouvez-nous sur facebook :