Christophe Clergeau et Éric Thouzeau : Soutien aux salariés d’Alcatel Orvault

Christophe Clergeau, Éric Thouzeau, Patrick Rimbert et Gilles Retière aux côtés des salariés d'Alcatel

La lutte continue pour les salariés d'Alcatel Orvault qui appelaient à une manifestation, à Nantes, ce mercredi après-midi. Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional, et Éric Thouzeau, Conseiller régional, étaient présents aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales pour rappeler la position des collectivités locales dans le conflit opposant la direction d'Alcatel et les salariés du site d'Orvault : le maintien de l'emploi et des compétences à Orvault, et des solutions pour l'ensemble des salariés ! Christophe Clergeau l'a en effet rappelé : « Le dialogue est extrêmement difficile avec la direction d'Alcatel. Si Alcatel fait des contre-propositions, elles devront être plus intéressantes que les informations que l'on a, pour le moment, avec Altran. La position des collectivités, elle ne bougera que si on avance sur des choses, ensemble, organisations syndicales, salariés, et collectivités locales, et si c'est sur des projets qui gardent l'emploi et les compétences à Orvault et sur l'agglomération nantaise.» Ni les syndicats, ni les collectivités locales, ne baisseront les bras face à la direction d'Alcatel !

 

Contrats de progrès : assortir les aides financières régionales d’une responsabilité sociale et environnementale

Loïc Bedouet, Éric Thouzeau, Jacques Auxiette, Andrée Gaudoin et Jean-Pierre Le Scornet lors de la visite de l'usine Vaubernier en Mayenne

Le calme relatif de la période des congés scolaires est propice à revenir sur une actualité importante du début du mois : le 9 octobre, le Président Jacques Auxiette s’est rendu à Martigné-sur-Mayenne afin de signer avec la fromagerie Vaubernier – Bons Mayennais – le premier contrat de progrès régional. Il était accompagné du Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Jean-Pierre Le Scornet, d’Éric Thouzeau pour représenter la CRESA, ainsi que d’Andrée Gaudoin et de Loïc Bedouet, Conseillers régionaux mayennais.

En engageant les entreprises dans ce contrat de progrès, la Région des Pays de la Loire accentue sa politique de conditionnalité des aides, tout en continuant sa démarche de valorisation de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). En effet, par ce contrat de progrès, les entreprises souscrivent à la volonté d’une meilleure prise en compte de critères sociaux et environnementaux, au-delà des simples considérations économiques et financières.

Lire la suite : Contrats de progrès : assortir les aides financières régionales d’une responsabilité sociale et...

Fabienne Renaud : "innerver tout le territoire avec nos valeurs sociétales, sociales, environnementales et économiques"

Nous vous avions fait découvrir la démarche, débutée en juin 2012, de création d’un référentiel unique RSE pour les entreprises des Pays de la Loire. Cette semaine, la mobilisation a payé, puisque c’était enfin l’heure du grand lancement de l’outil. Fabienne Renaud, Conseillère régionale en charge de l’économie sociale et solidaire, a piloté la démarche et a exprimé, aux côtés du premier Vice-président Christophe Clergeau, toute sa satisfaction et ses espoirs quant à la mise en œuvre du référentiel.

Lire la suite : Fabienne Renaud : "innerver tout le territoire avec nos valeurs sociétales, sociales,...

Adeline L'Honen : défendre les intérêts régionaux de l'industrie maritime jusqu'au cœur de l'Europe

Mercredi dernier, Adeline L’Honen, conseillère régionale en charge de la filière pêche et aquaculture, s’est rendue à Saint-Malo pour participer à l’assemblée générale de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe), aux côtés du premier Vice-président Christophe Clergeau.

Adeline L'Honen y a présenté, en tant que nouvelle Présidente de la commission Pêche de l’Arc Atlantique, son programme pour les deux années à venir. C’est un plan d’action offensif, pour placer les régions atlantiques au cœur des décisions européennes. Il vise également à renforcer la coopération entre les régions et à développer la réflexion sur les thématiques majeures que sont les emplois de la mer, la considération des femmes dans la filière pêche, ou encore la gestion du patrimoine culturel maritime.

Adeline L’Honen se réjouit que son ambitieux programme pour les deux années à venir ait été voté à l’unanimité, et compte bien mettre en œuvre sa très bonne connaissance des enjeux et problématiques liés au domaine maritime pour faire évoluer la situation, tant au niveau régional, que national et européen.

ARFEO-BUROFORM, une SCOP en pleine forme !

Andrée Gaudoin, Conseillère régionale, a rappelé l’engagement de la Région des Pays de la Loire auprès de la SCOP Arféo-Buroform de Château-Gontier (53), vendredi 12 juillet 2013. En présence du Ministre de l’agroalimentaire, Guillaume Garot, elle a salué la détermination et le courage dont ont fait preuve les salariés. Conserver les savoir-faire locaux et agir au nom de l’emploi est la devise des services de l’Etat et des services régionaux qui ont avancé collectivement.

Lire la suite : ARFEO-BUROFORM, une SCOP en pleine forme !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2