Nicole Guérin : "500 projets pour le territoire : s’il fallait encore une preuve du dynamisme, de la créativité et de l’esprit d’innovation des Pays de la Loire, la voilà !"

Le développement et l'organisation des activités économiques est une compétence clé des Régions, réaffirmée dans la réforme territoriale en cours. Pour les collectivités régionales, il s'agit d'accompagner au quotidien les entrepreneurs du territoire, de soutenir le développement de leurs activités, avec pour objectif la création d'emplois .

Portés par de grandes ou de petites entreprises, tous les projets d'avenir et de développement pour le territoire sont encouragés ! En Pays de la Loire, les élu-e-s se mobilisent pour accompagner les initiatives, notamment au travers du dispositif « 500 projets de développement économique pour les territoires ». L'objectif de ce dispositif est de valoriser les projets d'investissement innovants portés par un collectif d'entreprises, qu'elles soient artisanales, commerçantes, agricoles, ou encore touristiques. Il permet ainsi à des entreprises très diverses de s'associer pour des projets d'investissements communs, qu'ils concernent des investissements de matériels ou des investissements dématérialisés, de logiciels par exemple comme cela a été le cas pour les sociétés Vent des Modes Fashion à la Mothe-Achard et Bleu-Océane à Beauvoir-sur-Mer.

La semaine dernière, Nicole Guérin, Conseillère régionale vendéenne, s'est rendue à La Mothe-Achard pour valoriser la collaboration de ces deux entreprises du secteur textile. « De la même manière que les collectivités mutualisent leurs moyens, les entreprises doivent, elles aussi, être encouragées à investir en commun. Pour ces entreprises, c'est une solution solidaire pour faire fructifier leurs désirs d'innovation, malgré les difficiles conditions économiques que nous connaissons !  » En deux ans, le Conseil régional a déjà soutenu 204 projets dans le cadre de ce dispositif, participant ainsi à la création de 166 nouveaux emplois : « c'est une aide essentielle pour tous les acteurs économiques du territoire, en Vendée comme dans chacun des départements ligériens : s'il fallait encore une preuve du dynamisme, de la créativité et de l'esprit d'innovation des Pays de la Loire, la voilà ! »

 

 

 

 

Pour lire des témoignages et en savoir plus sur le dispositif des 500 projets : c'est ici

Récemment, le Conseil régional a soutenu un autre "500 projets" en Vendée : Maï Haeffelin en parle ici

Les retombées du dispositif des 500 projets sont régulièrement citées dans la presse. Quelques exemples en Sarthe avec Olivier Biencourt, en Mayenne avec Jean-Pierre Le Scornet, ou encore en Loire-Atlantique avec Adeline L'Honen.   

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :