Lancement de la Silver Économie en Pays de la Loire. Christophe Clergeau : "Nous sommes prêts !"

Nous en avions parlé lors de la démarche prospective « Pays de la Loire 2040 », et cela se confirme : la génération baby-boom entrera bientôt dans un âge où ses besoins, ses envies, ses rythmes de vie, seront différents. De plus, le nombre de personnes en situation de dépendance augmentera significativement. Si une personne sur vingt a 80 ans ou plus aujourd'hui en Pays de la Loire, ce sera une personne sur dix en 2040 !

Situation inédite, ce bouleversement démographique nous contraint à repenser la société et les enjeux du vivre-ensemble. Il nous permet également de mettre en œuvre une véritable filière économique dédiée. C'est tout le sens de la Silver Economie, lancée vendredi dernier en Pays de la Loire : imaginer les objets du quotidien, accessibles et efficaces, qui répondront aux attentes et aux besoins d'une génération très nombreuse de seniors.

Il y a là un triple enjeu, et la Région des Pays de la Loire s'en saisit en mettant en œuvre l'ensemble des leviers dont elle dispose :

- Structurer et mobiliser le réseau des professionnels et les acteurs de terrain autour des enjeux du vieillissement. C'est notamment par le biais du Gérontopôle que la coordination et la circulation de l'information seront les mieux organisées.

- Stimuler et accompagner l'innovation, dans tous les secteurs : bien-être, sanitaire, BTP, loisirs, transports... « L'ensemble de la boîte à outils de la Région pourra être mobilisée par les acteurs économiques pour faire avancer leurs projets innovants vers l'industrialisation, afin que les bons produits soient accessibles à tou-te-s, au bon moment, et au prix juste », insiste Christophe Clergeau.

- Soutenir la filière des services à la personne, notamment par le biais de la formation professionnelle. D'ici à 2020, on attend en effet une augmentation de 7 000 à 11 000 du nombre de professionnels nécessaires pour accompagner la dépendance. « Cet enjeu du bien-vieillir est aussi une chance pour notre territoire. Il s'agit effectivement d'emplois non-délocalisables. Il nous revient alors d'améliorer l'information sur ces métiers pour changer le regard porté sur eux, en particulier par les jeunes lors de leurs choix d'orientation professionnelle », explique Chloé Le Bail, Vice-présidente en charge des solidarités, de la santé et de l'égalité des droits. « Il faudra trouver les moyens de limiter la précarité et la pénibilité pour ces professionnels, et souligner que la logique n'est pas celle de l'assistanat, mais l'accompagnement dans la recherche de l'autonomie ».

Pour le bien-vivre ensemble, le bien-vieillir, et aussi dans les perspectives de développement et d'emploi sur notre territoire, la Région des Pays de la Loire et ses partenaires (Gérontopôle et CCI Nantes-Saint-Nazaire) s'efforcent de réunir toutes les conditions pour faire émerger une filière d'excellence liée à l'âge.

Christophe Clergeau l'assure, « Cela fait sept ans que l'on y pense et que l'on se prépare. En Pays de la Loire, aujourd'hui, nous sommes prêts pour la Silver Économie ! »

 

Lire également Jean-Pierre Le Scornet : "accompagner les projets qui feront le bien-vivre, la solidarité, la richesse et l'attractivité des Pays de la Loire de demain"

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté