Adeline L’Honen : « L’ambition pour les Pays de la Loire est de participer activement au développement d’une filière pêche et aquaculture compétitive et durable au niveau européen ! »

Adeline L'Honen et la députée européenne Isabelle Thomas - CRPMAdeline L'Honen est responsable de la filière pêche et aquaculture au Conseil régional, et elle est également présidente de la commission pêche et aquaculture de l'Arc Atlantique au sein de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe). C'est à ce titre qu'elle a organisé dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région un séminaire sur le futur de la pêche et de l'aquaculture dans l'Arc atlantique.
De nombreux participants et intervenants ont fait le déplacement, parfois de loin : Espagne, Portugal, Irlande, Ecosse et même de Grèce... l'intérêt fédérateur de cette initiative se révèle bien être de portée européenne. Deux députés européens ont d'ailleurs répondu présent à l'invitation d'Adeline L'Honen : la bretonne Isabelle Thomas et le portugais Ricardo Serrao Santos. Ils sont membres de la commission pêche au Parlement européen, et sont intervenus sur la régionalisation du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).
Cette journée a été l'occasion de rappeler les enjeux communs et de présenter des initiatives innovantes à l'échelle régionale et transnationale. Les thèmes de discussion étaient nombreux et techniques, abordant le nécessaire renouvellement de la flottille pour répondre aux normes et à l'obligation du « zéro rejets », et les innovations laissant imaginer le bateau du futur ; la nécessaire gestion et programmation des stocks, la sélectivité pour épargner les petits poissons, mais aussi la valorisation des produits halieutiques et des coproduits, ou encore les impacts socio-économiques, l'aquaculture ou l'algoculture...
Adeline L'Honen a conclu : « La nouvelle Politique Commune de la Pêche (PCP) vient bouleverser et révolutionner le travail des pêcheurs, eh bien nous allons relever le défi ensemble ! Pour cela il nous faut avancer et innover avec les professionnels de la filière, mais aussi avec les industriels. Les régions de l'arc atlantique ont un rôle stratégique à jouer dans cette perspective !
Je crois fondamentalement à cette Europe des Régions qu'incarnent la CRPM et la commission Arc Atlantique, alors je vous invite tous à rejoindre ce groupe de travail et vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour l'assemblée générale à Bilbao en mars pour continuer à faire progresser une filière européenne de la pêche et de l'aquaculture compétitive et durable ! »

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Manifestation anti-éolien #Vendée : nous soutenons le développement des éoliennes ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… @ericthouzeau @ebouchaud
ericthouzeau
ericthouzeau Développer l'éolien et toutes les énergies renouvelables ericthouzeau.eu/developper-leo…

Retweeté

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté