Vente de trains régionaux : « au final, c’est l’usager qui en paiera le prix ! »

images/Vente trains.JPGLors de la commission permanente du 7 juillet, la majorité régionale a acté la vente de 7 trains (rames ZGC) à la Région Centre-Val de Loire, en autorisant le Président de Région à signer un protocole d’accord. La vente de ces rames, concomitantes à l’arrivée des nouveaux trains Regio2N (commandés en 2013), se traduira donc par une stabilisation du parc alors que les besoins sont en hausse. Y aurait-il trop de trains en Pays de la Loire ? Les usagers quotidiens n’en sont pas convaincus et nous nous opposons fermement à cette décision.

Lors du mandat précédent, les achats régionaux de matériel roulant ont été réalisés sur la base d’une étude indépendante. Alors que des problèmes de surcharge demeurent, il n’est pas compréhensible que Bruno Retailleau et la SNCF affirment que la Région possède trop de trains. En vendant 7 rames à la Région Centre-Val de Loire, la Région se privera de marges de manœuvre sur les horaires de pointe (notamment dans le cadre du cadencement) et ne sera plus à même de faire face aux éventuelles avaries. Au final, c’est l’usager qui payera le coût de cette vente à travers des trains bondés et des retards plus fréquents.

A l’heure où la Région est en train de négocier la future convention TER avec la SNCF pour les 6 prochaines années, cette vente de matériel questionne le maintien de l’ambition ferroviaire en Pays de la Loire. Lors des deux mandats précédents, la politique volontariste d’investissement dans le train a permis de passer de 11 à 17 millions de voyageurs. Qu’entend faire la majorité dans les prochaines années ? Les décisions prises depuis le début du mandat nous font craindre un désinvestissement sur le secteur ferroviaire au profit des routes qui bénéficient, elles, d’un plan d’investissement de 115 millions d’euros.

Olivier Biencourt
Conseiller régional

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