S.T.X : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des Pays de la Loire

Dans quelques jours, les décisions finales seront prises dans le dossier du rachat de S.T.X. Si les propos du Ministre de l’économie Bruno Le Maire, se confirment, il y aura la présence des entreprises locales et des salariés pour arriver à un montage 50/50. Une avancée, mais il est encore possible d’aller plus loin, en associant les citoyens.

Depuis de nombreuses années, nous menons un combat – seuls élus puis rejoints par d’autres ces derniers mois – pour que le tour de table de S.T.X. comporte un pilier territorial autour du Conseil régional, d'entreprises du territoire, des salariés et des citoyens. Nous espérons que l’optimisme du Ministre de l’économie se confirmera dans l’accord avec Fincantieri devant aboutir dans la semaine.

Néanmoins, pour le moment, la participation du Conseil régional ne semble pas être une piste abordée. Il faut que l’institution régionale entre au capital car elle représente les citoyens de la région. Si elle n’entrait pas au capital, alors il faudra lancer un appel aux citoyens pour qu’ils puissent y participer directement. Nous considérons que les chantiers nous appartiennent et que la présence des citoyens ligériens aux côtés des entreprises locales et des salariés est indispensable.

L’avenir du chantier de Saint Nazaire ne peut pas s’écrire sans nous, car l'ambition européenne et internationale de Fincantieri doit aller de pair avec un réel ancrage local, garantie de la pérennité des emplois.

Christophe Clergeau
Président du groupe
Conseiller régional

Violaine Lucas
Conseillère régionale

Jean-Claude Charrier
Conseiller régional

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire #STX : nous saluons la décision de nationaliser les Chantiers. Trouvons désormais une solution durable ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…
clergeau
clergeau C'est une bonne décision ! Trouvons maintenant une solution durable pour les chantiers de Saint-Nazaire #STXtwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

ViolaineLucas
ViolaineLucas #STX Nous ne devons pas prendre le risque de céder à d'autres notre savoir-faire. Pas d'accord 50/50 Fr/Italie.… twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté