Débat d’orientation budgétaire : un débat pour rien, une région en retard, une majorité qui n’est pas prête !

La lecture du rapport des orientations budgétaires 2016 suscite beaucoup d’interrogation des élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain. Pour Stella Dupont, Conseillère régionale, « il n’y a rien de nouveau. Tout était déjà connu et tout avait déjà été annoncé par la précédente majorité : trajectoire financière, restes à payer, capacité de désendettement, niveau d’épargne, etc. ».

« Contrairement à ce que la nouvelle majorité tente d’avancer, les chiffres du rapport démontrent la bonne santé financière de la Région, bien loin des incantations de la campagne des élections régionales », poursuit-elle. « C’est le constat qu’ont fait à plusieurs reprises la Chambre régionale des comptes ou encore l’agence de notation « Standard & Poor’s ». Cette dernière affirmait dans son dernier avis que la Région  «dispose d’une stratégie budgétaire claire, d’une prospective financière détaillée et réaliste, d’une gestion de la dette prudente et optimisée » et « peut s’appuyer sur sa forte maîtrise des dépenses de fonctionnement ».

Lire la suite : Débat d’orientation budgétaire : un débat pour rien, une région en retard, une majorité qui n’est...

Référendum pour l’aéroport Notre Dame des Landes : le « oui » doit l’emporter !

La décision de tenir un referendum local sur le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes reflète la maladie d’un État incapable de décider dans un dossier où toutes les procédures légales ont pourtant été menées à bien. Ce chantier devrait être lancé depuis longtemps.

Le débat sur son opportunité est désormais derrière nous, le referendum est lancé, il faut le gagner, et pour cela se mobiliser dans l’unité. Le Président de la République nous donne l’opportunité de décider à sa place et d’être maître de notre destin, saisissons-là sans ergoter. Un referendum sera plus utile et plus décisif qu’une pétition en ligne, opération de communication politique stérile et politicienne. Qui peut contester la légitimité d’un grand rendez-vous démocratique comme celui-ci ? Ceux qui le feraient perdraient toute crédibilité et toute légitimité. Aujourd’hui, tous les acteurs, favorables ou opposants, doivent accepter le principe du référendum, s’impliquer dans la campagne et s’engager à respecter les résultats quels qu’ils soient.

Lire la suite : Référendum pour l’aéroport Notre Dame des Landes : le « oui » doit l’emporter !

Crise de l'élevage : nos propositions pour un plan régional de mobilisation pour l'agriculture

Suite aux nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs présentées hier par le Premier Ministre, Stéphane Ibarra et Marie-Hélène Girodet, élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain au sein de la commission agriculture du Conseil régional, proposent un plan régional de mobilisation pour l’agriculture.

« Nous sommes face à une crise profonde de l'agriculture et plus particulièrement de l'élevage. De nombreux agriculteurs ne peuvent pas aujourd'hui vivre de leur métier et risquent de mettre la clef sous la porte alors qu'ils travaillent dur. Ça n'est pas acceptable ! » Pointe Marie-Hélène Girodet. Elle ajoute : « les solutions à la crise doivent être trouvées au niveau européen, notamment à travers la régulation des marchés et l'étiquetage de l'origine des produits transformés, mais nous pouvons et nous devons également agir au niveau régional ».

Lire la suite : Crise de l'élevage : nos propositions pour un plan régional de mobilisation pour l'agriculture

Hellfest : le premier prétexte aura suffi pour faire tomber les masques

Il n’aura pas fallu deux mois à la nouvelle majorité régionale pour montrer son vrai visage et renier ses engagements en matière de liberté culturelle.

Lors des débats télévisés de la campagne Bruno Retailleau s’était engagé à maintenir les subventions au Hellfest « sauf débordement ». Bien sûr, nous condamnons vivement les dérapages inacceptables du groupe Down le 22 janvier à Los Angeles, même si force est de constater que ce groupe s’est produit trois fois au Hellfest sans « débordement ». Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un prétexte. Bruno Retailleau aurait dû appeler Ben Barbaud directement, au lieu d’agir par coup de communication médiatique. C’est comme cela que doivent se passer les relations de confiance entre la Région et les acteurs, notamment culturels, qui contribuent au dynamisme territorial.

Lire la suite : Hellfest : le premier prétexte aura suffi pour faire tomber les masques

Venue d’Emmanuel Macron à STX : « le symbole des beaux succès de l’industrie navale française »

Christophe Clergeau se réjouit de la venue d’Emmanuel Macron, aujourd’hui, à STX pour saluer les beaux succès de l’industrie navale française. C’est un nouveau signe de la mobilisation du gouvernement pour assurer l’avenir du chantier et des industries maritimes.

La confirmation par MSC de deux commandes complémentaires de paquebots de la classe Meraviglia vient renforcer la visibilité économique pour le chantier et ses PME partenaires. « Ces bonnes nouvelles doivent trouver une traduction plus forte dans l’emploi dans la filière », indique Christophe Clergeau.

Lire la suite : Venue d’Emmanuel Macron à STX : « le symbole des beaux succès de l’industrie navale française »

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2