Christophe Clergeau : « Faire entendre toutes les voix des Pays de la Loire dans l’hémicycle »

Lors de la séance d’installation du Conseil régional, Christophe Clergeau, nouveau Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain, est intervenu pour dévoiler la manière dont il compte mener l’opposition dans les prochaines années.


« Pour la première fois depuis 2004, l’assemblée régionale compte un groupe Front National qui va chercher à faire de cette assemblée une tribune pour son projet destructeur pour notre République et pour notre région. Nous combattrons avec vigueur ce projet et cette idéologie » annonce Christophe Clergeau.


Tout au long de ce mandat, l’opposition aura quatre combats à mener :


- Un combat pour l’unité des Pays de la Loire : « Dans ce paysage politique fracturé, émietté, dans cette crise de la démocratie et cette crise de confiance des français dans les institutions, il y aura l’obligation de donner à votre action une assise plus large, en respectant vos oppositions et en dialoguant avec elles, en travaillant main dans la main avec le CESER, et plus largement encore en donnant la parole aux forces vives de cette région. […] Il devra y avoir la recherche, le plus souvent possible, du consensus ».

- Un combat pour la défense du bilan de Jacques Auxiette et de ses équipes

- Un combat pour la reconnaissance pleine et entière du fait régional : « Il ne se limite pas à l’institution et aux territoires. Ce sont les réseaux, les liens de solidarité actifs, le refus du repli départemental. Plus que jamais, nos concitoyens sont en attente d’une présence des élus près d’eux. A la fois pour les accompagner et améliorer leur quotidien, mais aussi pour leur expliquer les perspectives d’avenir, et construire cet avenir avec eux ».

- Un combat pour défendre notre projet : « Projet contre projet, nous défendrons l’avenir de notre région et nous nous battrons pour réussir l’égalité des territoires, l’accès aux services publics et l’alliance des territoires entre Nantes et l’ensemble des territoires ruraux et péri-urbains ainsi que les quartiers populaires ».


Christophe Clergeau s’engage à ce que l’opposition soit active, exigeante et intransigeante pour mieux faire entendre la voix des acteurs des Pays de la Loire. Nous sommes engagés par eux et pour eux. Nous serons leur porte-voix afin qu’ils ne soient pas les oubliés du 13 décembre.


Christophe Clergeau
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain
Conseiller régional

Pour lire le discours de Christophe Clergeau lors de la séance d'installation, cliquez ici

Christophe Clergeau et Sophie Bringuy travailleront en coordination
« Nous mènerons l’opposition en partenariat étroit avec le groupe écologiste. Nous sommes fiers du bilan qui est celui de la majorité sortante et de Jacques Auxiette. Nous fiers de la campagne que nous avons menée et du projet que nous avons porté ensemble pour les Pays de la Loire. Nous porterons ce bilan et ce projet au cœur des 6 prochaines années, forts des suffrages de près de 546000 citoyens de notre région » déclarent conjointement Christophe Clergeau et Sophie Bringuy.

Retrouvez-nous sur facebook :