Le dispositif "500 projets pour les territoires" est en danger : des procédures plus lourdes et des délais à rallonge

500 projetsLe dispositif "500 projets pour les territoires" a été créé en juin 2013. Il permet à au moins deux entreprises de petite ou moyenne taille, par exemple commerciale ou artisanale, de réaliser ensemble un projet d'investissement créateur de chiffre d'affaire et d'emploi, et de bénéficier d'une aide de 50% de la région.

Ce dispositif a rencontré un grand succès avec 393 projets financés à ce jour. Il a permis la création d’environ 300 emplois. Particulièrement simple, le dossier se résume en un recto verso et est rapide dans sa mise en œuvre : moins de deux mois de délais entre le dépôt du dossier et le paiement. Ce dispositif permet de dynamiser l'économie de proximité, notamment dans les zones rurales souvent les plus fragiles de nos territoires.

Les premières décisions de Bruno Retailleau vont dans le sens contraire, alors qu’il avait fait campagne pour la simplification des aides aux entreprises.

Lire la suite : Le dispositif "500 projets pour les territoires" est en danger : des procédures plus lourdes et...

Incident au grenelle de l’apprentissage : la cinéscénie doit s’arrêter !

Violaine LUCASNous dénonçons l’incident inacceptable qui s’est déroulé ce matin dans l’hémicycle du Conseil régional à l’occasion du grenelle de l’apprentissage. En effet, pour la première fois depuis 12 ans, un élu régional d’opposition a été conspué et privé de parole. Pourtant, Violaine Lucas a seulement voulu rappeler le bilan de Jacques Auxiette et évoquer les propositions du groupe dans un esprit contributif et sans polémique.

Le grenelle de l’apprentissage a été transformé en meeting de « Les Républicains » dont seul Bruno Retailleau a le secret. Nous sommes très loin d’une action publique constructive au service des Pays de la Loire.

La campagne est terminée. La cinéscénie doit s’arrêter. La diversité des points de vue doit être respectée. C’est cela les Pays de la Loire !


Christophe Clergeau
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

Lycée des Bourdonnières : il faut une réaction adaptée et rapide

Delphine COAT-PROUDepuis plusieurs semaines, le personnel s’inquiète de la croissance des effectifs au lycée des Bourdonnières à Nantes. Nous soutenons leur mobilisation légitime face à la croissance démographique rapide que connaissent les Pays de la Loire.

Comme nous l'avons fait chaque année pour prendre en compte les nouvelles évolutions d'effectifs, le Conseil Régional doit réagir rapidement pour prendre les mesures adaptées et répondre aux besoins d'accueil des jeunes.

La nouvelle majorité, qui a refusé de voter les nouveaux lycées en 2015, doit passer des discours aux actes. Après avoir ignoré pendant 11 ans les questions d'éducation, elle doit aujourd'hui en prendre la mesure et assumer ses responsabilités. Elle doit prendre conscience que sa priorité est de construire des lycées et non des routes.

Nous serons aux côtés des jeunes et des personnels pour pousser le Conseil Régional à choisir l'action plutôt que la communication.

Delphine Coat-Prou
Conseillère régionale des Pays de la Loire
Membre suppléante du Conseil d’administration

Grenelle de l’apprentissage : nos propositions pour relever le défi de la formation tout au long de la vie en Pays de la Loire

Bruno Retailleau a décidé de lancer un grenelle de l’apprentissage qui se déroulera le 24 mars à l’Hôtel de Région. Violaine Lucas, Jean-Claude Charrier, Maï Haeffelin et Aykel Garbaa, membres des commissions « apprentissage et formation professionnelle » et « éducation » proposent un cahier de propositions destiné à alimenter le débat. En Pays de la Loire, les statistiques de réussite sont supérieures à la moyenne française avec notamment un taux de rupture de l'apprentissage de seulement 10,6 % contre 22 % nationalement.

L’apprentissage est un mode de formation professionnelle reconnu par tous. Néanmoins, il ne doit pas être l'entrée unique d'une réflexion sur l'emploi et la formation dans notre Région. Notre défi doit être uniquement celui de la formation tout au long de la vie pour donner à chacun, jeune en formation, salarié, chômeur, de nouvelles chances de réussir son projet professionnel.

Lire la suite : Grenelle de l’apprentissage : nos propositions pour relever le défi de la formation tout au long...

Aeroport de Notre Dame des Landes : la mobilisation de tous les partisans du « Oui » doit être totale !

Oui aéroportHier, le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé que le référendum se tiendrait en juin à l’échelle du département de la Loire-Atlantique. Je souscris pleinement à cette annonce qui donne aux habitants de Loire-Atlantique la pleine responsabilité du choix de leur avenir.

J’appelle désormais tous les partisans du « oui » à se mobiliser – quel que soit leur couleur politique -  pour convaincre les électeurs de l’importance de l’aéroport pour le développement économique et pour l’emploi. Ce référendum est un vrai rendez-vous démocratique pour trancher pacifiquement mais définitivement ce débat, chacun doit le prendre au sérieux et s'y investir pleinement, ce sera bien entendu mon cas et celui des élus du groupe que je préside.

Christophe Clergeau
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

 

 

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2