Un Grenelle de l'apprentissage trahi et détourné : quand Bruno Retailleau veut faire voter le Conseil régional sur le programme national

grenelleLes élu-e-s du Conseil régional ont découvert hier soir avec stupeur une annexe complémentaire au rapport sur le plan d’urgence pour l’apprentissage, annexe qui sera présentée au vote vendredi matin lors de la session budgétaire. Cette annexe, qui a de quoi surprendre, constitue une liste de 29 propositions législatives et réglementaires que l'Etat devrait mettre en œuvre dont :

• l'apprentissage dès 14 ans,
• la légalisation du travail de nuit des apprentis,
• la fin de la modulation de la rémunération des apprentis en fonction de l'âge,
• la remise en cause du statut des enseignants dans les lycées professionnels,
• une présidence extérieure pour les Conseil d’Administration des lycées professionnels et la nomination des chefs d'établissement sur proposition du Président du Conseil Régional,...

Lire la suite : Un Grenelle de l'apprentissage trahi et détourné : quand Bruno Retailleau veut faire voter le...

Budget 2016 : mauvais coups et coupes cachées de la nouvelle majorité

budget primitif« La dette cachée n’existe pas : c’est la fin du spectacle ! »

Le budget présenté par la nouvelle majorité du Conseil régional semble clore enfin le lamentable chapitre de la soi-disant « dette cachée ». Pour Christophe Clergeau, Président du groupe, « il n’y a jamais eu de dette cachée, les chiffres le confirment aujourd’hui tout comme l’absence de ce terme calomnieux dans le rapport sur le budget présenté par la droite et dans l’audit de Ernst & Young. Le spectacle est fini, nous pouvons désormais parler des vrais sujets pour les habitants de notre région et des choix politiques de la nouvelle majorité ».

 Un budget qui confirme la bonne gestion de l’équipe précédente

Au-delà du discours de façade, le budget présenté s’inscrit dans la continuité pour nombre de dispositifs et de projets lancés par la majorité précédente. La nouvelle majorité reconnait donc la qualité du travail engagé par l’équipe précédente. Il confirme par ailleurs que la situation financière était bien différente du tableau apocalyptique dressé par la droite. A ce titre, le rapport évoque notamment « la préservation d’un haut niveau d’autofinancement ». Malheureusement, ce budget fait également, sans vraiment le dire, des choix politiques clairs et qui présente un risque réel pour la région et ses acteurs.

Lire la suite : Budget 2016 : mauvais coups et coupes cachées de la nouvelle majorité

Budget 2016 : emploi, économie, innovation, la région cale là où elle devrait accélérer

La lutte contre le chômage et le développement économique sont les grands sacrifiés du budget 2016. Ce choix politique est incompréhensible et injustifiable. La lutte contre le chômage est la priorité de tous et devrait être celle de la nouvelle majorité régionale. Ce n'est malheureusement pas le cas.

La dynamique de la recherche et de l'innovation pour construire l'avenir et de l'économie et de l'emploi était la grande réussite collective des acteurs des Pays de la Loire depuis 10 ans. Cette dynamique est brisée par des coupes budgétaires particulièrement brutales.

Non seulement Bruno Retailleau reste l'arme au pied, mais il sabre les politiques régionales de l'emploi avec une baisse de 22,5% des crédits qui seraient nécessaires pour engager de nouvelles actions.

Lire la suite : Budget 2016 : emploi, économie, innovation, la région cale là où elle devrait accélérer

Pacte ruralité : pour un développement solidaire de tous les territoires !

pacte de la ruralitePlusieurs élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain ont participé ce matin à la réunion de lancement du Pacte pour la ruralité organisée par la nouvelle majorité du Conseil régional des Pays de la Loire.

Ils ont pu constater qu’un certain nombre de maires présents ont salué dans leurs interventions des mesures prises par l’ancienne majorité pour contribuer à un développement équilibré des territoires, tels que les contrats de territoire. Comme le rappelle le document-joint, en 10 ans le Conseil régional a soutenu plus de 4000 projets jugés prioritaires par les acteurs locaux. Sur le dernier mandat, il a cofinancé l’établissement de 45 maisons de santé et la modernisation de plus de 500 commerces dans les petites communes. Il a augmenté de 30% le nombre de dessertes ferroviaires et a mis en place des outils spécifiques pour aider les territoires qui en avaient le plus besoin. Il a enfin cherché à développer les emplois sur tout le territoire avec 100 millions € pour le très haut débit ou encore le dispositif « 500 projets pour les territoires ».

Lire la suite : Pacte ruralité : pour un développement solidaire de tous les territoires !

Finances régionales : le Bruno Retailleau show fait « pschitt » !

Christophe CLERGEAU"Désordres financiers", "dette cachée", "factures impayées", "Insincérité", tous ces mots de propagande sont les grands absents de la note d'étape d'analyse financière du cabinet Ernst & Young publiée hier par Bruno Retailleau.

Que trouve-t-on dans cette note ?

- une situation financière fragile : ce n'est pas une découverte, nous l'avons écrit nous-mêmes dans les orientations budgétaires 2015. Nous avions prévu de réduire de 20% les investissements sur le nouveau mandat pour retrouver le rythme de 2004-2010 après le pic d'investissement du plan anti crise. D’ici à 2021, ce sont 120 millions d’euros d'économies de fonctionnement supplémentaires qui étaient prévus - après les 65 M € d'économies réalisées entre 2010 et 2015 - pour stabiliser la situation financière de la région.

Lire la suite : Finances régionales : le Bruno Retailleau show fait « pschitt » !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…