Confédération paysanne : la majorité veut réduire de 60 % la subvention

confédération paysanneLors de la prochaine commission permanente de lundi 6 juin, la majorité régionale proposera au vote une baisse de 60 000 euros de la subvention de la Confédération paysanne, syndicat qui défend une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, de l'emploi agricole et de la santé des consommateurs.

« Nous déplorons cette coupe brutale et sans précédent », expliquent Stéphane Ibarra et Marie-Hélène Girodet, membres de la commission, « Elle témoigne, à nouveau, du caractère idéologique des décisions de la majorité régionale. Encore une fois, un prétexte a été trouvé pour baisser le financement de la Confédération paysanne. Ainsi, la majorité régionale décide brutalement de priver cette organisation syndicale de 60 % de sa subvention, ce qui aura des conséquences fatales sur l’emploi au sein de ce syndicat agricole et donc sur sa capacité à mener ses missions ».

Lire la suite : Confédération paysanne : la majorité veut réduire de 60 % la subvention

NDDL : OUI au transfert pour préparer le développement du territoire pour les 50 prochaines années !

ClergeauChristophe Clergeau, Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain du Conseil régional des Pays de la Loire, a été auditionné, lundi 23 mai, par la Commission nationale du débat public dans le cadre du futur référendum sur le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.

Christophe Clergeau a tenu avant tout à insister sur le caractère structurant du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : « Nous avons la chance de vivre dans un territoire qui se développe économiquement et qui connaît une croissance forte et durable de sa population. Ces facteurs, conjugués à l’aspiration de plus en plus forte à la mobilité et à l’ouverture internationale, contribueront inéluctablement à la saturation de Nantes Atlantique. L’enjeu du transfert de l’aéroport n’est pas de répondre à des besoins de court terme mais de mener à bien un projet qui est le seul à pouvoir répondre aux enjeux de long terme. Le vote du 26 juin constitue la dernière opportunité de désenclaver l’Ouest et de le relier à l’Europe. Voter OUI au transfert, c’est préparer l’avenir, c’est prendre aujourd’hui les décisions indispensables pour demain ».

Lire la suite : NDDL : OUI au transfert pour préparer le développement du territoire pour les 50 prochaines années !

Hellfest, Cinepride… la droite multiplie les prétextes pour dérouler son véritable projet. À qui le tour ?

Conformément aux annonces faites par Laurence Garnier et Bruno Retailleau, la majorité de droite a confirmé, aujourd’hui en commission permanente, sa décision de suspendre l’aide de la Région pour le festival Cinepride. Notre groupe dénonce fermement ce choix politique.

Comme lors de l’épisode du Hellfest, la majorité se sert d’un prétexte pour justifier un choix purement politique et idéologique. Dans cette affaire, il ne s’agit pas de « respect de la loi » puisqu’il n’est pas question de la GPA dans la programmation de la prochaine Cinepride. De plus, la réunion d’information incriminée, accueillie en novembre dernier par le centre LGBT, ne constitue en rien une violation du Code pénal (voir ci-dessous). La GPA est interdite, pas l’organisation d’une réunion d’information et de débat !

Lire la suite : Hellfest, Cinepride… la droite multiplie les prétextes pour dérouler son véritable projet. À qui...

Cinépride : une grave remise en cause de la liberté culturelle et de la liberté d'expression

cinepride 2Laurence Garnier, Présidente de la commission Culture du Conseil régional des Pays de la Loire, a annoncé hier, par voie de communiqué de presse, sa décision de suspendre la subvention pour le festival Cinepride dans l'attente de précisions du Centre LGBT, organisateur de la manifestation.

Il s’agit là d’un véritable chantage à la subvention puisque Laurence Garnier affirme qu’elle ne serait prête à reconsidérer sa décision que si le Centre LGBT s'engage par écrit à renoncer à toute forme d'action autour de la gestation pour autrui (GPA).

Cette manière d'imposer des dictacts aux acteurs culturels est inacceptable. Si la GPA est interdite en France, le débat autour de la GPA ne l'est pas. La position de la région n'est pas fondée en droit, il s'agit d'une opinion politique que Laurence GARNIER entend imposer aux acteurs associatifs et culturels.

Lire la suite : Cinépride : une grave remise en cause de la liberté culturelle et de la liberté d'expression

Plan de relance de l’apprentissage : le vote favorable de notre groupe

Les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain ont décidé de voter favorablement le plan de relance de l'apprentissage.

Nous avions adressé à Mme Morancais, Présidente de la commission « Emploi, apprentissage formation professionnelle », neuf propositions sur l'apprentissage défendant un grand nombre des mesures que la majorité a repris à son compte. 

Afin de compléter la prise en compte de nos propositions, nous avons présenté ce matin plusieurs amendements :

sur la nécessité de faire de l'apprentissage une formation possible tout au long de la vie et dans le supérieur ; 

sur une formation qui tienne compte des aspirations des jeunes et qui repose sur l'expérience des entreprises en matière de besoin de formations dans une perspective toujours qualifiante.

Lire la suite : Plan de relance de l’apprentissage : le vote favorable de notre groupe

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté