Hellfest, Cinepride… la droite multiplie les prétextes pour dérouler son véritable projet. À qui le tour ?

Conformément aux annonces faites par Laurence Garnier et Bruno Retailleau, la majorité de droite a confirmé, aujourd’hui en commission permanente, sa décision de suspendre l’aide de la Région pour le festival Cinepride. Notre groupe dénonce fermement ce choix politique.

Comme lors de l’épisode du Hellfest, la majorité se sert d’un prétexte pour justifier un choix purement politique et idéologique. Dans cette affaire, il ne s’agit pas de « respect de la loi » puisqu’il n’est pas question de la GPA dans la programmation de la prochaine Cinepride. De plus, la réunion d’information incriminée, accueillie en novembre dernier par le centre LGBT, ne constitue en rien une violation du Code pénal (voir ci-dessous). La GPA est interdite, pas l’organisation d’une réunion d’information et de débat !

Lire la suite : Hellfest, Cinepride… la droite multiplie les prétextes pour dérouler son véritable projet. À qui...

Cinépride : une grave remise en cause de la liberté culturelle et de la liberté d'expression

cinepride 2Laurence Garnier, Présidente de la commission Culture du Conseil régional des Pays de la Loire, a annoncé hier, par voie de communiqué de presse, sa décision de suspendre la subvention pour le festival Cinepride dans l'attente de précisions du Centre LGBT, organisateur de la manifestation.

Il s’agit là d’un véritable chantage à la subvention puisque Laurence Garnier affirme qu’elle ne serait prête à reconsidérer sa décision que si le Centre LGBT s'engage par écrit à renoncer à toute forme d'action autour de la gestation pour autrui (GPA).

Cette manière d'imposer des dictacts aux acteurs culturels est inacceptable. Si la GPA est interdite en France, le débat autour de la GPA ne l'est pas. La position de la région n'est pas fondée en droit, il s'agit d'une opinion politique que Laurence GARNIER entend imposer aux acteurs associatifs et culturels.

Lire la suite : Cinépride : une grave remise en cause de la liberté culturelle et de la liberté d'expression

Plan de relance de l’apprentissage : le vote favorable de notre groupe

Les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain ont décidé de voter favorablement le plan de relance de l'apprentissage.

Nous avions adressé à Mme Morancais, Présidente de la commission « Emploi, apprentissage formation professionnelle », neuf propositions sur l'apprentissage défendant un grand nombre des mesures que la majorité a repris à son compte. 

Afin de compléter la prise en compte de nos propositions, nous avons présenté ce matin plusieurs amendements :

sur la nécessité de faire de l'apprentissage une formation possible tout au long de la vie et dans le supérieur ; 

sur une formation qui tienne compte des aspirations des jeunes et qui repose sur l'expérience des entreprises en matière de besoin de formations dans une perspective toujours qualifiante.

Lire la suite : Plan de relance de l’apprentissage : le vote favorable de notre groupe

TechnoCampus Smart Factory : que Paul Jeanneteau cesse de jouer contre son camp

La droite régionale est obnubilée par sa volonté de noircir les réalités régionales et le bilan de la majorité précédente. Cela l'amène à jouer contre l'intérêt de notre région en dévalorisant de belles réussites collectives et en diffusant de fausses informations. C'est le cas concernant le TechnoCampus Smart Factory à Saint-Nazaire, outil unique au service de l'industrie du futur, seul équipement collectif de réalité virtuelle et augmentée dédié à l'industrie en France.

Ouvert en novembre 2015, cet équipement monte aujourd'hui en puissance. Son coût de fonctionnement de 1m€ par an est couvert à 80% par ses clients privés dont Airbus à hauteur de 70%.

Sa réalisation a été décisive pour renforcer les atouts des usines Airbus de Saint-Nazaire et de Nantes et renforcer leur charge de travail.

Lire la suite : TechnoCampus Smart Factory : que Paul Jeanneteau cesse de jouer contre son camp

NDDL : Le groupe socialiste, écologiste, radical et républicain vote un vœu pour demander de la clarté

ouiDans le cadre de la session budgétaire, les élu-e-s du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain ont voté le vœu sur le transfert de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Ce vœu demande au gouvernement « de préciser que la consultation du 26 juin portera clairement sur le transfert d’un aéroport à deux pistes à Notre Dame des Landes ». Pourtant, nous sommes persuadés que le transfert de l’aéroport est la meilleure solution pour le développement économique du territoire et pour réduire les nuisances sonores qui pèsent sur les habitants de l’agglomération nantaise. Le gouvernement doit désormais s’engager dans la clarté.

Par ailleurs, ce vœu prévoit l’évacuation de la ZAD après la consultation, quel qu’en soit le résultat.

Ce vote est aussi un appel à l’unité de toutes celles et ceux qui sont convaincus de l’intérêt de ce transfert. L’unité doit être totale et claire : oui à l’aéroport de Notre Dame des Landes !

 

Christophe Clergeau
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…