- 20% pour le numérique à Nantes : une fois de plus Bruno Retailleau s’attaque à ce qui marche en Pays de la Loire

atlantic 2.0Sans fournir aucune explication, Bruno Retailleau a décidé de réduire de 20 % (200 000 € en 2016, contre 255 000 € en 2015) le soutien aux acteurs du numérique à Nantes, et cela sans le renforcer dans d’autres villes de la région.

L’association Atlantic 2.0 représente plus de 250 entreprises et 5000 emplois. Elle anime « la cantine numérique », principal lieu du numérique de la région et organise chaque année le Web2day, 2ème évènement numérique français avec plus de 3000 participants. C’est aussi cette association qui anime « Nantes French Tech », ce label obtenu il y a deux ans et plaçant Nantes parmi les grandes cités du numérique.

Lire la suite : - 20% pour le numérique à Nantes : une fois de plus Bruno Retailleau s’attaque à ce qui marche en...

Estuaire de la Loire : laissons les élus et les acteurs locaux décider !

canal de la martinière

A la veille de la réunion qui se déroule à la Préfecture, les élus régionaux réaffirment la priorité qu’ils donnent à un projet global et cohérent de développement durable à l’échelle de l’Estuaire, dans le cadre d’un Parc Naturel Régional. Un projet de réserve naturelle nationale sur l’estuaire de la Loire est aujourd’hui réactivé par l’Etat. Le risque est grand qu’un tel projet soit ressenti comme imposé par le pouvoir central dans une région où les élus et les acteurs locaux ont l’habitude de travailler ensemble à la définition de projets ambitieux, concertés et décidés localement.
L’estuaire de la Loire est une vaste zone humide exceptionnelle en matière environnementale. C’est aussi le poumon économique et industriel de notre région. C’est pourquoi en 2013, le Conseil régional présidé par Jacques Auxiette a voté le principe de la création d’un 5ème Parc Naturel Régional (PNR), celui de l’Estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu. Une étude, associant une quarantaine de communes, a conclu en 2015 à la faisabilité d’un tel parc.

Lire la suite : Estuaire de la Loire : laissons les élus et les acteurs locaux décider !

Consultation NDDL : réaction de Christophe Clergeau

Les électeurs de Loire-Atlantique ont dit « Oui » dans la clarté au transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Ce vote positif est le choix de l’avenir, pour l’Ouest, pour les Pays de la Loire, pour la métropole nantaise

Je salue la mobilisation des électeurs, des associations de soutien au Oui, et de tous ceux qui ont porté contre vents et marée ce projet depuis 15 ans. J’ai ce soir une pensée toute particulière pour Jacques Auxiette. Dans le contexte actuel, politiquement si difficile, il est encore possible de gagner un référendum pour soutenir un grand projet d’aménagement, c’est une bonne nouvelle. 

Lire la suite : Consultation NDDL : réaction de Christophe Clergeau

Pacte pour la ruralité : la fausse promesse (électorale)

commission 6Annoncé à grand renfort de tambours et de trompettes, le Pacte pour la ruralité se révèle n’être qu’une fausse promesse pour les territoires ruraux. Reposant sur une conception datée des territoires ruraux et de l’action publique, ce pacte propose un patchwork de mesures sans vision ni ambition. Il risque de se traduire pour les territoires ruraux par un grand bond en arrière.

Un pacte qui sent la naphtaline. Instituant de fait une opposition totalement dépassée entre villes et campagnes, le pacte diffuse une vision misérabiliste des territoires ruraux. Dominique Amiard, élu régional et maire d’une commune rurale, explique : « à en croire la majorité, rien ne se crée, rien ne se transforme dans ces territoires mais tout se perd ! Le pacte ne propose aucun soutien aux projets innovants et juge que la seule Culture à encourager en milieu rural est celle qui vient des villes ! ». Ce caractère ‘’vintage’’ se traduit également dans la nouvelle relation instaurée avec les élus ruraux. Contrairement aux contrats de territoire qui se basaient sur l’idée que les élus et acteurs du territoire pouvaient collectivement mettre en place une stratégie de développement, ce pacte acte le retour à une politique de guichet. Pour Dominique Amiard, « la Région n’est pas une enveloppe parlementaire géante ! Les élus méritent mieux qu’une aumône régionale et attendent d’être impliqués dans un véritable projet, avec une ambition collective ».

Lire la suite : Pacte pour la ruralité : la fausse promesse (électorale)

La situation financière de la région : le compte administratif confirme la gestion saine du Conseil régional

Stella DUPONT« Le Conseil régional a été bien géré depuis 10 ans et nous nous en réjouissons ! » explique la Conseillère régionale Stella Dupont. « La lecture du compte administratif ne laisse aucun doute. Le budget a été exécuté conformément aux prévisions et la situation laissée est saine. Sinon comment expliquer un excédent de gestion de plus de 30 millions d’Euros ? ».

L’étude menée par EY n’apporte aucun élément nouveau

Cette étude dans sa première partie souligne la qualité de la gestion régionale depuis 2010 avec des dépenses de fonctionnement les plus faibles de France, orientées prioritairement vers la formation et l’emploi, et des dépenses d’investissement renforcées au bénéfice des transports et de l’économie.

Il évoque ensuite toute une série de questions techniques de comptabilité et de manière de planifier les investissements, certes intéressantes, mais qui n’impactent en rien les équilibres financiers de la région.

Il souligne enfin la fragilité de la situation financière de la Région face à la baisse constatée des dotations de l’État alors que les besoins d’investissements sont important face notamment à la hausse de la démographie (lycées).

Lire la suite : La situation financière de la région : le compte administratif confirme la gestion saine du...

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté