Consultation NDDL : réaction de Christophe Clergeau

Les électeurs de Loire-Atlantique ont dit « Oui » dans la clarté au transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Ce vote positif est le choix de l’avenir, pour l’Ouest, pour les Pays de la Loire, pour la métropole nantaise

Je salue la mobilisation des électeurs, des associations de soutien au Oui, et de tous ceux qui ont porté contre vents et marée ce projet depuis 15 ans. J’ai ce soir une pensée toute particulière pour Jacques Auxiette. Dans le contexte actuel, politiquement si difficile, il est encore possible de gagner un référendum pour soutenir un grand projet d’aménagement, c’est une bonne nouvelle. 

Lire la suite : Consultation NDDL : réaction de Christophe Clergeau

Pacte pour la ruralité : la fausse promesse (électorale)

commission 6Annoncé à grand renfort de tambours et de trompettes, le Pacte pour la ruralité se révèle n’être qu’une fausse promesse pour les territoires ruraux. Reposant sur une conception datée des territoires ruraux et de l’action publique, ce pacte propose un patchwork de mesures sans vision ni ambition. Il risque de se traduire pour les territoires ruraux par un grand bond en arrière.

Un pacte qui sent la naphtaline. Instituant de fait une opposition totalement dépassée entre villes et campagnes, le pacte diffuse une vision misérabiliste des territoires ruraux. Dominique Amiard, élu régional et maire d’une commune rurale, explique : « à en croire la majorité, rien ne se crée, rien ne se transforme dans ces territoires mais tout se perd ! Le pacte ne propose aucun soutien aux projets innovants et juge que la seule Culture à encourager en milieu rural est celle qui vient des villes ! ». Ce caractère ‘’vintage’’ se traduit également dans la nouvelle relation instaurée avec les élus ruraux. Contrairement aux contrats de territoire qui se basaient sur l’idée que les élus et acteurs du territoire pouvaient collectivement mettre en place une stratégie de développement, ce pacte acte le retour à une politique de guichet. Pour Dominique Amiard, « la Région n’est pas une enveloppe parlementaire géante ! Les élus méritent mieux qu’une aumône régionale et attendent d’être impliqués dans un véritable projet, avec une ambition collective ».

Lire la suite : Pacte pour la ruralité : la fausse promesse (électorale)

La situation financière de la région : le compte administratif confirme la gestion saine du Conseil régional

Stella DUPONT« Le Conseil régional a été bien géré depuis 10 ans et nous nous en réjouissons ! » explique la Conseillère régionale Stella Dupont. « La lecture du compte administratif ne laisse aucun doute. Le budget a été exécuté conformément aux prévisions et la situation laissée est saine. Sinon comment expliquer un excédent de gestion de plus de 30 millions d’Euros ? ».

L’étude menée par EY n’apporte aucun élément nouveau

Cette étude dans sa première partie souligne la qualité de la gestion régionale depuis 2010 avec des dépenses de fonctionnement les plus faibles de France, orientées prioritairement vers la formation et l’emploi, et des dépenses d’investissement renforcées au bénéfice des transports et de l’économie.

Il évoque ensuite toute une série de questions techniques de comptabilité et de manière de planifier les investissements, certes intéressantes, mais qui n’impactent en rien les équilibres financiers de la région.

Il souligne enfin la fragilité de la situation financière de la Région face à la baisse constatée des dotations de l’État alors que les besoins d’investissements sont important face notamment à la hausse de la démographie (lycées).

Lire la suite : La situation financière de la région : le compte administratif confirme la gestion saine du...

Session du budget supplémentaire : l’emploi doit devenir la priorité numéro 1 de la majorité !

Clergeau bis« Malgré les effets d’annonces de la majorité, nous constatons que le budget supplémentaire proposé par la majorité n’est qu’un concours de bonnes intentions dont l’impact est limité. Pour la plupart, ce sont des mesures parfois contestables et souvent sans ambition », indiquent Christophe Clergeau et Stella Dupont « La majorité ne fait pas son travail et se disperse pour tenir les engagements de Bruno Retailleau. La Région doit de toute urgence se recentrer sur la priorité numéro 1 : l’emploi.

Nous proposons trois mesures d’urgence à faire tout de suite, sans attendre :


• Un fonds d’aide à l’investissement des petites entreprises
« La Région doit être au rendez-vous de l’emploi. Le développement des petites entreprises doit devenir une priorité de la région. Ce sont elles qui investissent et créent le plus d’emplois. », explique le Président du groupe, « La Banque Publique d’Investissement a proposé aux régions la création d’un fonds de prêt croissance aux TPE, prêts octroyés sans caution personnelle du dirigeant.

Lire la suite : Session du budget supplémentaire : l’emploi doit devenir la priorité numéro 1 de la majorité !

STX. : le Conseil régional doit s’engager maintenant

STXL'avenir du chantier de Saint-Nazaire est une nouvelle fois en jeu. Les formidables succès de ses équipes lui assurent 10 ans de visibilité pour son carnet de commande, mais les difficultés de sa maison mère obligent à des décisions rapides. Le groupe STX doit répondre à ses créanciers dans des délais resserrés. Le projet de vente du chantier de Saint-Nazaire risque donc de s'accélérer.

Face à cette situation, je défends depuis plusieurs années la même position. Le nouvel actionnariat du chantier devra apporter toute les assurances de soutien crédible et durable au projet industriel construit par les dirigeants du chantier et les salariés. La stratégie de diversification doit être poursuivie et les savoirs faire permettant l'excellence dans l'activité paquebot doivent être préservés. De manière plus générale, l'emploi, les compétences, la R&D et les centres de décision doivent être conservés à Saint-Nazaire. Seules les solutions qui en apporteront la garantie pourront être acceptables, qu'elles reposent sur l'engagement d'un grand acteur industriel international, ou sur un consortium français, national et régional.

Lire la suite : STX. : le Conseil régional doit s’engager maintenant

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…