Effectifs scolaires dans les lycées du Sud Loire : il faut agir vite !

 Nantes (France) - Lycée Les BourdonnièresDepuis le début du mandat, nous sommes particulièrement attentifs à ce que le modèle éducatif de notre région soit maintenu. Parmi nos priorités, nous voulons conserver un même niveau d’accueil dans les établissements ligériens.

En effet, depuis 2010, la majorité de Jacques Auxiette a décidé de construire 10 nouveaux lycées pour accueillir les lycéens et apprentis dans des conditions optimales. Lors de cette rentrée, l’augmentation des effectifs dans les lycées fait craindre une saturation au sein des établissements dans plusieurs secteurs géographiques.

Lire la suite : Effectifs scolaires dans les lycées du Sud Loire : il faut agir vite !

Suppression de la subvention à l’association Homogène pour la Pride 2016 : encore un prétexte… !

Affiche association homogène Culture Pride Le MansDepuis plusieurs années, le Conseil régional des Pays de la Loire soutenait l’association Homogène, notamment pour l’organisation de la Gay Pride. En 2016, Bruno Retailleau a décidé de supprimer cette subvention en faisant porter le chapeau par les services régionaux.

Cette association œuvre depuis longtemps, en Sarthe, pour la lutte contre l’homophobie et pour l’égalité des droits. Elle travaille avec ses partenaires des autres départements pour organiser un événement d’ampleur dans les rues du Mans.

Lire la suite : Suppression de la subvention à l’association Homogène pour la Pride 2016 : encore un prétexte… !

French Tech : Nantes, Angers, Laval, Le Mans et la Vendée : une reconnaissance du travail des professionnels du numérique !

Le Mans Tech Les Ministres Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont annoncé, aujourd’hui, la liste des territoires labélisés French Tech. Les villes de Nantes et d’Angers ont été reconfirmées. Laval, Le Mans et la Vendée intègrent également les réseaux thématiques de la French Tech.

« Je salue cette excellente nouvelle qui est la reconnaissance du travail mené par les professionnels du numérique et de leur savoir-faire.

Lire la suite : French Tech : Nantes, Angers, Laval, Le Mans et la Vendée : une reconnaissance du travail des...

- 20% pour le numérique à Nantes : une fois de plus Bruno Retailleau s’attaque à ce qui marche en Pays de la Loire

atlantic 2.0Sans fournir aucune explication, Bruno Retailleau a décidé de réduire de 20 % (200 000 € en 2016, contre 255 000 € en 2015) le soutien aux acteurs du numérique à Nantes, et cela sans le renforcer dans d’autres villes de la région.

L’association Atlantic 2.0 représente plus de 250 entreprises et 5000 emplois. Elle anime « la cantine numérique », principal lieu du numérique de la région et organise chaque année le Web2day, 2ème évènement numérique français avec plus de 3000 participants. C’est aussi cette association qui anime « Nantes French Tech », ce label obtenu il y a deux ans et plaçant Nantes parmi les grandes cités du numérique.

Lire la suite : - 20% pour le numérique à Nantes : une fois de plus Bruno Retailleau s’attaque à ce qui marche en...

Estuaire de la Loire : laissons les élus et les acteurs locaux décider !

canal de la martinière

A la veille de la réunion qui se déroule à la Préfecture, les élus régionaux réaffirment la priorité qu’ils donnent à un projet global et cohérent de développement durable à l’échelle de l’Estuaire, dans le cadre d’un Parc Naturel Régional. Un projet de réserve naturelle nationale sur l’estuaire de la Loire est aujourd’hui réactivé par l’Etat. Le risque est grand qu’un tel projet soit ressenti comme imposé par le pouvoir central dans une région où les élus et les acteurs locaux ont l’habitude de travailler ensemble à la définition de projets ambitieux, concertés et décidés localement.
L’estuaire de la Loire est une vaste zone humide exceptionnelle en matière environnementale. C’est aussi le poumon économique et industriel de notre région. C’est pourquoi en 2013, le Conseil régional présidé par Jacques Auxiette a voté le principe de la création d’un 5ème Parc Naturel Régional (PNR), celui de l’Estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu. Une étude, associant une quarantaine de communes, a conclu en 2015 à la faisabilité d’un tel parc.

Lire la suite : Estuaire de la Loire : laissons les élus et les acteurs locaux décider !

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…