Libéralisation du TER : la nouvelle provocation de Bruno Retailleau

TER Pays de la LoireLa majorité du Conseil régional va proposer au vote, lors de la session budgétaire des 14-15-16 décembre, une délibération par laquelle elle entend ouvrir à la concurrence les lignes TER des Pays de la Loire. Elle n’ignore pas que la législation ne permet pas, en l’état, une telle mise en concurrence. Elle cherche donc, par une énième provocation inutile, à faire un coup politique en lien avec la campagne présidentielle dans laquelle Bruno Retailleau est engagé.

De nouveau, la communication prend le dessus sur l'action. De nouveau, Bruno Retailleau choisit de diviser notre région et d'opposer les Ligériens entre eux. Il prend en otage les Pays de la Loire pour servir ses intérêts politiques nationaux.

Au moment même où la Région discute de la nouvelle convention avec la SNCF (qui devait se terminer au 21/12/16), la période aurait dû être mise à profit pour concerter largement, avec les usagers, les cheminots et les élus locaux, afin de créer un consensus sur les défis et les enjeux que cette nouvelle convention doit relever. La communauté régionale aurait été ainsi en situation de davantage peser sur la SNCF.

C’est une autre méthode qui est retenue : à la concertation avec les acteurs et les usagers est préférée une délibération politicienne déconnectée des enjeux et des réalités. Nous demandons donc à la majorité régionale de retirer ce rapport de l’ordre du jour de la prochaine session.

 

Olivier BIENCOURT et Viviane LOPEZ

Conseillers régionaux des Pays de la Loire Groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

Soutien à Tissé Métisse face aux attaques du FN

tissé metisseLe Front national a une nouvelle fois, par voie de presse, demandé que la Région annule son soutien à l’association Tissé Métisse et au festival qui va réunir, dimanche 10 décembre, des milliers de jeunes à la Cité des Congrès à Nantes. Ses élus ont justifié cette demande par des propos mensongers, affirmant que l’association prônait « un communautarisme basé sur l’orientation sexuelle et la couleur de peau », un « racisme anti-français » et proposait « des ateliers sur la théorie du genre ».

Notre groupe tient à condamner très fermement ces propos et à réaffirmer son soutien à l’association Tissé Métisse qui mène depuis maintenant 24 ans une action exemplaire en matière de lutte contre les discriminations. A l’opposé des contre-vérités du Front National, elle cherche à favoriser la connaissance de l’autre, le vivre-ensemble, la solidarité et le respect des principes de la laïcité.

Les élus du Front national National ont déjà réussi – avec les voix de la droite – à supprimer le « vivre- ensemble » du programme d’actions éducatives pour les lycéens et apprentis. Nous serons extrêmement vigilants pour que leurs idées ne gagnent pas davantage de terrain en Pays de la Loire.


Christophe CLERGEAU
Conseiller régional des Pays de la Loire
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain

Thierry VIOLLAND
Conseiller régional des Pays de la Loire

Institut des Etudes Avancées : la subvention régionale divisée par deux !

Iea50 - photographié par Guy de bordasLors de la commission permanente du 18 novembre, la majorité a voté une subvention de 200 000 € à l’Institut des Etudes Avancées (I.E.A), soit une baisse de la moitié de l’aide régionale.

Je dénonce cette nouvelle coupe réalisée au détriment du bon sens, et qui confirme que la majorité ne se préoccupe pas des politiques de soutien à la recherche, comme nous l’avons plusieurs fois dénoncé. Après avoir réduit de moitié le financement des thèses en science humaines et sociales, le Conseil régional transforme l’essai en appliquant la même baisse aux acteurs de la recherche dans le même domaine. Nous demandons le rétablissement de l’aide au même niveau que l’année précédente !


Christophe Clergeau

Président du groupe
Conseiller régional

Schéma régional véloroutes et voies vertes : un coup de frein pour le développement des voies cyclables en Pays de la Loire

À l’occasion de la commission permanente du 18 novembre, les élus régionaux de la majorité ont adopté un nouveau règlement du schéma régional véloroutes et voies vertes. Cette modification porte sur un abaissement de la participation du Conseil régional à hauteur de 25%.

Cette décision est un coup de frein pour le développement des voies cyclables en Pays de la Loire. Auparavant, les collectivités territoriales pouvaient prétendre à un financement de 50% pour des projets de création ou de sécurisation d’itinéraires en site propre. Désormais, le Conseil régional limitera à 25% son financement, limitant ainsi la possibilité pour les élus d’engager de nouveaux travaux. Par ailleurs, les aires d’arrêt « La Loire à vélo » pouvaient être soutenus à hauteur de 60%, ils le seront désormais à 25%. Cette décision porte un préjudice important pour le développement de cet axe touristique majeur de notre région. Le recours aux fonds européens (FEDER) ne suffira pas pour compenser le manque à gagner (4 millions d’euros jusqu’à 2020).

Quelques semaines après le vote du pacte sur la ruralité, et quelques jours avant celui sur la transition énergétique, force est de constater que la réalité dépasse souvent les bonnes intentions.

Frédéric Béatse
Conseiller régional

« Non à la dégradation du service public de transport entre La Flèche et Le Mans ! »

TRANSPORT CP

Ce vendredi, la majorité régionale s’apprête à modifier les dessertes et les horaires de week-end

et de jours fériés sur la ligne autocar Le Mans – La Flèche – Saumur. Cette décision, qui entrera
en vigueur dès le 11 décembre 2016, conduira à une dégradation du service public régional de
transport pour les habitants de La Flèche et des autres communes desservies.

Lire la suite : « Non à la dégradation du service public de transport entre La Flèche et Le Mans ! »

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau Salon @lavalvirtual s'exporte en #Chine #Qingdao. Beau travail collectif...que la Région abandonne ouest-france.fr/high-tech/lava… @JacquesAuxiette

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Pour en savoir plus sur l'invité, découvrez le #labofilloniste ! @BrunoRetailleau #LEmissionPolitique 👉… twitter.com/i/web/status/8…
pspaysdelaloire
pspaysdelaloire 📖 Le saviez-vous ? @BrunoRetailleau a lu notre cahier n°2 de la série Laboratoire filloniste. Et vous ?! 👉… twitter.com/i/web/status/8…