Jeudi 2 mars : réunion publique sur le thème de l’économie sociale et solidaire à Lusanger

Invitation réunion publique 2 mars

Viviane Lopez, conseillère régionale, vous attend le jeudi 2 mars pour échanger sur la place de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.

Rendez-vous le 2 mars à 19h30, à la salle du petit bois (Lusanger).

Conseils d’administration des lycées : la Région veut empêcher les élus d’opposition d’avoir accès aux informations !

Lycée_Les_BourdonniresDans un courriel daté du 6 février, le Conseil régional a enjoint les proviseurs des lycées des Pays de la Loire, à n’envoyer les convocations à siéger dans les conseils d’administration qu’aux représentants titulaires. Le signataire s’appuie, pour cela, sur une circulaire qui date de 1985. Ce rappel à l’ordre est choquant puisqu’il démontre la volonté de la majorité d’empêcher l’accès à l’information aux élus d’opposition !

En effet, au début du mandat, Bruno Retailleau nous a refusé de siéger comme titulaires dans les conseils d’administration des lycées des Pays de la Loire et nous a accordé une place de suppléant dans 47 établissements de la région.

Lire la suite : Conseils d’administration des lycées : la Région veut empêcher les élus d’opposition d’avoir...

En supprimant son soutien au logement social, la Région abandonne les foyers modestes

Quartier RezéLa majorité régionale a voté, en fin de semaine dernière, lors de la commission permanente du 3 février, l’abrogation de deux règlements du Conseil régional :

• Le règlement d’aide à la réhabilitation thermique du parc locatif social
• Le règlement du Fonds régional d’accompagnement du logement social (FRALS)

Ces deux décisions vont avoir un impact direct sur le pouvoir d’achat et le cadre de vie des familles ligériennes les plus modestes.

Lire la suite : En supprimant son soutien au logement social, la Région abandonne les foyers modestes

Bourses Envoléo : la Région réduit encore le soutien à la mobilité des jeunes !

EnvoléoEn deux ans, le budget alloué au financement du dispositif « Envoléo » a baissé de 1,2 millions d’euros, soit 600 bourses de moins ! Lors de la commission permanente du 3 février, la majorité a décidé de réduire de moitié les aides Envoléo attribuées pour les étudiants qui partent dans le cadre d’Erasmus+.

Avant, on pouvait cumuler 1 000 euros avec une bourse Erasmus+. Désormais, cela ne sera plus possible et les étudiants devront se contenter de 500 euros. Pourtant, ce principe permettait aux établissements d’avoir une plus grande souplesse pour adapter les aides en fonction des coûts des destinations et de la situation personnelle des étudiants.

C’est donc une décision qui va à l’encontre du pouvoir d’achat des étudiants. Elle dissuadera de nombreux jeunes de partir à l’étranger pour faire leurs études et profiter d’une ouverture culturelle indispensable. Une fois encore, c’est un choix de rupture et de repli sur soi qui est incompréhensible !

 

Christophe Clergeau
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain
Conseiller régional

 

Lire la suite : Bourses Envoléo : la Région réduit encore le soutien à la mobilité des jeunes !

Scandale en Pays de la Loire : Bruno Retailleau supprime le financement de la formation de 6 720 chômeurs !

formationchômeursAu moment du débat sur le budget 2017, nous avions dénoncé la baisse massive des crédits de la formation des chômeurs, en annonçant que cela conduirait à remettre en cause au moins 5 000 formations de demandeurs d’emploi.

Lire la suite : Scandale en Pays de la Loire : Bruno Retailleau supprime le financement de la formation de 6 720...

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire Les élus @pspaysdelaloire appellent à battre l'extrême droite en votant pour @EmmanuelMacron ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… #Presidentielle2017
JpLeScornet

Retweeté

CharrierJc
CharrierJc Pour faire barrage au FN, B.Retailleau doit appeler à voter E.Macron ! ps-paysdelaloire.fr/communiques-de… via @pspaysdelaloire

Retweeté