Missions locales : nouveau coup dur pour l’accompagnement des jeunes vers l’emploi !

<a href="http://fr.freepik.com/photos-libre/les-concepteurs-graphiques-dans-une-reunion_1006143.htm">Conçu par Freepik</a>Lors de la Commission permanente du vendredi 19 mai, Bruno Retailleau a décidé de baisser la subvention aux 21 missions locales situées en Pays de la Loire de plus de 366 000 euros au total. C’est un nouveau coup dur pour les jeunes alors que la Région devrait être aux avant-postes dans l’orientation des jeunes, notamment par le Service Public Régional de l’Orientation (S.P.R.O.) et, plus généralement, sur les politiques de l’emploi.

Ces baisses de budgets avaient déjà été dénoncées par le Président de l’Union Régionale des Missions Locales, Gérard Barrier par courrier du 13 décembre 2016. À ce moment, il parlait d’ « une baisse des dotations à hauteur de 10% […] imposée ». Ce courrier n’a manifestement pas trouvé d’écho auprès des élus majoritaires qui confirment cette décision par des baisses considérables comme par exemple : 

• -12,73% pour la mission locale de Nantes Métropole ;
• -13% pour la mission locale du Saumurois ;
• -14% pour la mission locale de la Prequ’île Guérandaise.

Pourtant, chaque année, ce sont plus de 65 000 jeunes qui poussent les portes des missions locales pour obtenir un accompagnement et un suivi. La majorité n’a donc pas conscience qu’en baissant ces subventions, elle va mettre les structures en difficulté alors qu’elles ont un rôle essentiel dans l’insertion des jeunes ! Pourtant, il s’agit d’une compétence régionale déléguée aux missions locales. La Région se coupe donc elle-même un bras et renonce à remplir ses missions et devoirs auprès des jeunes.

En définitive, la Région fait l’impasse sur un enjeu essentiel : la lutte contre le chômage des jeunes et l’accompagnement des jeunes dans l’emploi et dans leur orientation. Après la suppression du financement pour 6 720 demandeurs d’emploi, Bruno Retailleau s’attaque à l’emploi et à l’orientation des jeunes. C’est désormais la triste réalité que connaissent de nombreux ligériens en Pays de la Loire !


Violaine Lucas et Jean-Claude Charrier
Conseillers régionaux

 

images/Evolution des subventions aux missions locales.jpg

 

 

 

 

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL majorité régionale peu ouverte à un travail majo opposition plus collectif et serein #riennechange

Retweeté

ebouchaud
ebouchaud #DirectPDL @clergeau demande nvelle organisation de commissions pour un travail plus collectif et constructif refus de @BrunoRetailleau

Retweeté