Grenelle de l’apprentissage : toujours engagés pour la formation tout au long de la vie !

images/grenelle apprentissage.jpgLe Conseil régional organise aujourd’hui son deuxième Grenelle de l’apprentissage. À cette occasion, les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain réaffirment leur attachement à l’apprentissage comme voie d’excellence. Dans les niveaux IV et V comme dans les autres niveaux, le contrat d'apprentissage permet efficacement de diplômer et d'insérer des jeunes dans l'emploi. Mais ce n'est pas le seul moyen de penser la formation qui se doit d'accompagner chacun et chacune tout au long de la vie.

Pour cela, nous considérons que chaque jeune, salarié, chômeur doit pouvoir être acteur de son projet professionnel et disposer de solutions variées, au-delà de l’apprentissage et pour tous les niveaux.

En 2016, pour aller plus loin que ce que proposait la majorité, nous avions fait 9 propositions (agence des métiers et de la formation tout au long de la vie, passeport compétences et orientations…). Sur ces 9 propositions, plusieurs avaient été adoptées par la majorité.

« L’année dernière, notre groupe a voté pour le plan de relance pour l’apprentissage en considérant que la majorité avait fait des avancées en acceptant plusieurs amendements », explique Violaine Lucas, Conseillère régionale, « elle a par exemple accepté de permettre l’apprentissage à tous les niveaux, notamment dans l’enseignement supérieur. Elle avait également retenu l’amendement pour placer l’aspiration des jeunes au cœur de leur parcours de formation. Malheureusement, à ce jour, ces propositions n’ont pas été mises en œuvre alors que la majorité revendique avoir initié 90% des mesures votées. Nos propositions font-elles partie des 10% restants ou ne verront-elles simplement pas le jour ? »

Le groupe socialiste, écologiste, radical et républicain restera vigilant à ce que la question vitale de la formation au service de l’emploi ne se limite pas à l’apprentissage mais s’ouvre davantage aux réalités de la formation tout au long de la vie.

Partager

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :