Fincantieri ne doit pas devenir l'actionnaire majoritaire du chantier de Saint-Nazaire

Que Fincantieri it déposé la seule offre de reprise du chantier naval de Saint-Nazaire est une mauvaise nouvelle. Fincantieri n'a pour le moment jamais su apporter les garanties nécessaires pour la poursuite du projet industriel du chantier et de ses diversifications vers les énergies marines renouvelables, pour le maintien de l'emploi, de la R&D, et des centres de décision à Saint-Nazaire.

L'Etat doit s'opposer à ce rachat et faire émerger une solution alternative régionale et nationale. Si Fincantieri devait être retenu, il ne doit pas être l'actionnaire majoritaire.

Dans tous les cas DCNS, MSC et RCCL doivent figurer au capital du chantier.

Dans tous les cas, l'actionnariat du chantier doit comprendre un pilier local autour de la région des Pays de la Loire, pilier garant de l'ancrage territorial du chantier.

L'État et la Région des Pays de la Loire ont depuis des mois refusé de travailler sérieusement à l'émergence d'une alternative régionale et nationale. Ils ont joué aux apprentis sorciers et se sont mis en situation de dépendance vis-à-vis des repreneurs étrangers, ils sont aujourd'hui pris au piège. Il leur revient de changer leur fusil d'épaule et de reprendre l'initiative pour préserver ce fleuron de l'industrie nationale et cet acteur déterminant de l'industrie régionale.

Christophe Clergeau
Président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain
Conseiller régional

Partager

Commentaires   

 
#1 Conseiller régional FN RBMjean goychman 31-01-2017 16:36
Bonjour Monsieur Clergeau
Cher collègue, pourquoi ne pas avoir soutenu notre voeu qui demandait de tout mettre en oeuvre pour que STX france se mette en sauvegarde au pres du Tribunal de Commerce de Saint Nazaire, dont elle est sur le ressort? Jean Goychman
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Retrouvez-nous sur facebook :

Retrouvez-nous sur twitter :

clergeau
clergeau #STX : il faut un pilier territorial qui associe aussi les citoyens des #PaysdelaLoire ps-paysdelaloire.fr/communiques-de…twitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

clergeau
clergeau .@rbrancour le dit lui-même dans @OuestFrance : on vend des trains pour financer les routes #ToutEstDittwitter.com/i/web/status/8…

Retweeté

pspaysdelaloire
pspaysdelaloire @rbrancour ... et pour remplacer les trains quand ils tombent en panne ! 2/2